Inde : La Fédération suspendue par la FIFA

Le Bureau du conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA) a suspendu lundi la Fédération indienne de football (AIFF) en raison d’une violation grave.

Avatar photo Par 15/08/2022 - 23:33
Inde : La Fédération suspendue par la FIFA

La FIFA a fait connaître sa décision à travers un communiqué publié lundi où elle a annoncé la suspension de la Fédération indienne de football. « Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité de suspendre la Fédération Indienne de Football (AIFF) avec effet immédiat pour cause d’influence indue de tiers, ce qui constitue une violation grave des Statuts de la FIFA », a précisé l’instance dans son communiqué.

Cette décision remet en cause l’organisation de la Coupe du Monde Féminine U17 2022 prévue à l’automne en Inde. « La suspension signifie que la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA 2022, prévue en Inde du 11 au 30 octobre 2022, ne peut à l’heure actuelle avoir lieu dans ce pays comme prévu. Les étapes résultant de cette situation continueront d’être évaluées au cours des prochains jours et le Bureau du Conseil en sera informé si nécessaire. La FIFA entretient un contact permanent et constructif avec le ministère indien de la Jeunesse et des Sports et espère qu’une issue positive à cette affaire pourra encore être trouvée », souligne le communiqué.

La FIFA a également indiqué que « la suspension sera levée une fois que la décision d’établir une commission d’administrateurs afin d’exercer les pouvoirs du comité exécutif de l’AIFF aura été révoquée et que l’administration de l’AIFF sera de nouveau pleinement en charge des affaires courantes ». La Fédération indienne de football devait nommer un nouveau président en décembre 2020 mais des problèmes d’amendements constitutionnels ont retardé le processus de désignation, conduisant la FIFA à sanctionner cette dernière.

En mai, la plus haute instance judiciaire indienne a décidé de dissoudre la Fédération (AIFF) et de nommer un jury de trois personnes chargées d’organiser des élections au plus tard le 15 septembre prochain.
 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Reporter Sportif d'Images - Journaliste terrain, membre AIPS. Éditeur Média CAF, Africa Foot United. Directeur de toutes les rédactions à Sportdrome. DP à BeninFoot. Passionné de Sport et spécialiste des questions sur le Burkina, le Bénin et le Togo.
Nos recommandations: