Incident de Banjul :les footballeurs professionnels du Gabon saisissent les instances internationales

Incident de Banjul :les footballeurs professionnels du Gabon saisissent les instances internationales

Publié le : / Par

Après la réaction du président de la fédération gabonaise, c’est le tour de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) d’exprimer son courroux contre le mauvais traitement réservé aux joueurs gabonais le Dimanche 15 Novembre dernier à Banjul.Par le biais d’un communiqué de presse publié sur sa page Facebook, l’ANFPG a dénoncé les incidents « désastreux d’un autre âge » que la sélection nationale du Gabon a vécu.
Elle est allée plus loin en saisissant les instances dirigeantes du football mondial. Après avoir relevé la gravité des faits dont les images diffusées sur les réseaux sociaux et par les différents témoignages de la délégation gabonaise présente à l’aéroport de Banjul sont insoutenables, l’ANFPG, annonce avoir engagé des démarches particulières auprès de la CAF et de la FIFA « afin de marquer son indignation ». Pour l’ANFPG, les agissements des autorités de Banjul, « ne cadrent, ni avec les standards d’organisation des matchs internationaux, ni avec le principe du Fair-play prôné par la FIFA ». Face au calvaire vécu par les Panthères, l’AFPG explique que ses « démarches » auprès des instances faîtières, « visent à établir les responsabilités des personnes à l’origine de cette situation en surtout à prendre les mesures pour sanctionner ces indélicats« , ajoute-t-elle.
L’ANFPG s’engage aux côtés de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), des joueurs gabonais et africains « afin que ce genre de situation qui vient ternir le football du continent de puisse plus exister ».