Rooney Il raccroche les crampons,  l'immense carrière de Wayne Rooney

Il raccroche les crampons, l’immense carrière de Wayne Rooney

Publié le : / Par

Légende du football anglais et de Manchester United, Wayne Rooney a annoncé vendredi dernier la fin de sa carrière de footballeur. L’attaquant emblématique a également annoncé qu’il resterait dans le management du sport. Retour sur 19 années de carrière

Les débuts de Wayne Rooney avec Everton

Alors âgé de 16 ans, Wayne Rooney faisait ses débuts avec l’équipe d’Everton en Premier League lors de la saison 2002-2003. Pour sa première, le jeune joueur a réussi d’antan avait réussi a marqué 6 buts en 33 matchs. La saison d’après, Rooney fait beaucoup mieux en inscrivant 9 buts en 34 apparitions dans l’élite anglaise. Un début de carrière tonitruant qui a facilité le départ du joueur pour Manchester United.

Le contexte et l’arrivée à Manchester United de Wayne Rooney en 2004

Lors d’un match de qualification de la Ligue des Champions entre Manchester United et Dynamo Bucarest, Joe Ruane, un garçon de 11 ans dans les tribunes brandissait une pancarte avec le message « Please Buy Rooney » qui se traduit littéralement par « S’il vous plaît, achetez Rooney ». Six jours plus tard, les Red Devils ont bouclé l’arrivée de l’attaquant prodige pour une indemnité de transfert s’élevant à 37 millions d’euros.

C’est le début d’une aventure qui va durer 13 années consécutives. Meilleur buteur de l’histoire du club avec 253 buts en 559 matchs, Wayne Rooney a notamment remporté cinq fois le Championnat d’Angleterre, une Ligue des Champions et la Ligue Europa de l’UEFA. Il a également remporté la Coupe de la Ligue quatre fois, 9 fois la Community Shield, une Coupe d’Angleterre et une Coupe du monde des clubs.

Le retour à Everton et l’aventure en MLS de Wayne Rooney

Treize années après son départ d’Everton, Wayne Rooney est revenu chez les Toffees pour une saison entre 2017 et 2018. Il a notamment inscrit 10 buts en 31 matchs de Premier League. Il embrasse le rêve américain avec le DC United en Major League Soccer (MLS) où il effectua deux saisons. En 50 matchs, il a scoré à 23 reprises, puis revient en Angleterre avec où il mettra définitivement fin à sa carrière.

La signature à Derby County et la retraite du football

Wayne Rooney est revenu en Angleterre où il a signé avec Derby County en deuxième division. Pour sa première, il a marqué 5 buts en 20 matchs en Championship la saison dernière. Cette saison, il compte 10 matchs à son actif pour un but avant d’être nommé entraîneur du club suite au licenciement de l’entraîneur principal. Joueur-entraîneur, celui qui a vaillamment représenté la sélection anglaise entre 2003 et 2018, a décidé de raccrocher avec les crampons et de se consacrer pleinement à sa jeune carrière d’entraîneur.