8XsP28Ao7kRKnYaaWssW Il fêtera son 29e anniversaire ce vendredi face à l’Egypte : Knowledge Musona prêt à faire mal aux Pharaons

Il fêtera son 29e anniversaire ce vendredi face à l’Egypte : Knowledge Musona prêt à faire mal aux Pharaons

Publié le : / Par

Né le 21 juin 1990, il fêtera son 29eme anniversaire ce vendredi face à l’Egypte. Et ce serait l’occasion pour ses coéquipiers pour faire mal aux Égyptiens en match d’ouverture de la CAN pour lui offrir un de ses meilleurs cadeaux d’anniversaire.

Il se trouve qu’il est également frère du joueur du FC Platinum, Walter Musona.

Carrière de joueur

Knowledge a débuté sa carrière de footballeur au Manyame Football Club avant de rejoindre Haka United. Son parcours de célébrité a débuté à l’Aces Youth Academy, réputée pour avoir produit certains des footballeurs les plus prometteurs du pays, tels que Wisdom Mutasa , Khama Billiat et George Chigova .

D’ailleurs, Musona a la particularité de n’avoir jamais joué dans la ligue nationale puisqu’il a été transféré au Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud en 2009, directement de l’Aces Academy.

Ayant a débuté sa carrière professionnelle dans le meilleur championnat d’Afrique australe : en Afrique du Sud, c’est chez les célèbres Kaizer Chiefs qu’il se fait une belle réputation de buteur et acquiert un surnom, « l’assassin souriant », qui en dit long sur sa capacité à se jouer des défenses adverses.

Musona a vite attiré l’attention de divers clubs européens. Il a finalement signé pour la formation allemande Hoffenheim puis à Augsbourg (Allemagne), sans connaitre des succès. Mais le joueur saura ensuite saisir sa chance en Belgique, sous les couleurs d’Ostende, où il s’engage en 2015 pour 2 ans.

En mai 2018, après avoir suscité l’intérêt de plusieurs clubs, Musona a signé pour le club belge RSC Anderlecht.

L’attaquant polyvalent international zimbabwéens, auteur de 41 buts en 112 matchs avec les Côtiers, a vu les Mauves officialiser son arrivée au mois de mai de l’année dernière. Meilleur buteur du championnat sud-africain sous les couleurs des Kaizer Chiefs en 2010-2011 (15 buts), l’ancien joueur d’Hoffenheim a signé un contrat de quatre ans en faveur de la formation qui a disputé Ligue Europa après une saison en demi-teinte.

 Avant-centre au gabarit modeste (1,74 mètre) il est capable de gestes de grande classe et figure actuellement parmi les meilleurs buteurs du championnat belge.

Appelé en sélection nationale en 2010, Knowledge Musona est à ce jour ni plus ni moins que le meilleur atout offensif du Zimbabwe, pour qui il a déjà inscrit une quinzaine de buts, dont trois lors de la campagne qualificative pour la CAN 2017 au Gabon.

Blanchit d’une accusation de trucage de match

Néanmoins, et dans ce qui est appelé le scandale d’Asiagate, Jonathan Mashingaidze, Président de la fédération zimbabwéenne de football (ZIFA), a indiqué que Musona qui jouait à Ostende avait pris part à un accord trucage de match avec d’autres joueurs tels que Nyasha Mushekwi et Method Mwanjali . L’attaquant a pris une pause temporaire avec la seleciton de son pays, affirmant qu’il ne reconsidérerait le fait de jouer pour les Warriors que si la ZIFA présentait des excuses publiques déclarant qu’ils avaient commis une erreur en l’impliquant dans le scandale.

Musona a été cité parmi un certain nombre de joueurs qui auraient parié sur des matches de la ligue belge de premier plan. Il a toutefois reçu le soutien de son club, le KV Ostende, qui a révélé que Musona avait été interrogé par des responsables de la Commission du jeu du pays avant d’être blanchi.

Aujourd’hui, au Caire, avec la seleciton nationale, Knowledge Musona, est convaincue que l’équipe nationale du Zimbabwe est prête à rêver d’une place dans les 16 meilleures du premier tour, lors du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations face à l’Egypte, ce vendredi.

Musona pense que la qualité de l’équipe des Warriors est susceptible de marquer l’histoire en devenant la première équipe de football zimbabwéenne à dépasser les phases de groupes.