Pour la Coupe du monde Qatar 2022, l’Afrique est privée de plusieurs dizaines de ses footballeurs qui pouvaient pourtant rehausser le niveau de leurs équipes. Ce phénomène doit prendre fin, si l’Afrique veut gagner la coupe du monde un jour.
Les fans des Lions indomptables ne l’oublieront pas de si tôt. L’équipe nationale du Cameroun a été battu, (1-0) par la Suisse, lors de sa première sortie à la Coupe du monde Qatar 2022. Le plus affligeant de cette première rencontre n’a pas été que les poulains de Rigobert Song ont été dominés, mais qu’Andre Onana, le gardien des Lions indomptables du Cameroun et ses coéquipiers ont été dézingués par Breel Embolo, un joueur d’origine camerounaise.
Pour cette coupe du monde spécifiquement, l’Afrique est privée de plusieurs dizaine de ses footballeurs qui auraient pourtant pu rehausser le niveau de leur équipe dans cette compétition. Le Cameroun aurait peut être eu l’une des meilleures équipe de la compétition s’il était doté de tous ses joueurs. Imaginez une équipe qui a dans son effectif : Kylian Mbappe, Aurelien Tchouameni, Breel Embolo, Youssoufa Mokoko, Anthony Elanga ou encore Bella-Kotchap pour ne citer que ceux là, le Cameroun serait parti au mondial avec un effectif et des joueurs aux performances d’un niveau un peu plus relevé que le niveau actuel.
En dehors du Cameroun qui totalise le plus grands nombres de joueurs dans cette coupe du monde évoluant avec d’autres pays, les équipes comme le Ghana, le Sénégal ont également vus leurs talents footballistiques profiter à d’autres pays. Toutes les équipes africaines en général souffrent au plus profond du phénomène d’exode des talents. Et cette saignée doit s’arrêter au plus vite si l’Afrique veut gagner un jour la coupe du monde. Comment peut-on penser qu’une équipe africaine peut gagner la coupe du monde, en offrant aux autres pays ce qu’elle a de meilleur ? Tant que ce phénomène ne s’arrête pas, l’Afrique continuera donner naissance aux talents qui profitent aux autres.
Cette situation ne peut pas changer tant que les pays africains ne mettront pas sur pied les mécanismes pour convaincre les talents expatriés de revenir au pays. Un pays comme le Cameroun en souffre peut être autant du fait qu’il est l’un des rares pays qui n’admet pas la double nationalité et qui n’a pas pensé à une politique de reconquête de sa diaspora.
Aussi l’Afrique doit se donner les moyens logistiques, financiers et techniques, se doter des infrastructures de pointes et offrir les meilleures formations aux jeunes talents.
Enfin les dirigeants du football africains doivent cesser d’exiger des « enveloppes », aux joueurs pour que ceux-ci intègrent les équipes nationales. C’est d’ailleurs ce qui a fait fuir plusieurs footballeurs dans le cas du Cameroun.