IFAB: Bientôt de nouvelles dispositions dans les règles du jeu

IFAB: Bientôt de nouvelles dispositions dans les règles du jeu

Publié le : / Par

Pour l’IFAB (International Football Association Board), l’arrêt des championnats ne signifie nullement la cessation de ses activités. Selon Foot Mercato, l’instance de toilettage des textes qui régissent le football s’apprête à actualiser encore une fois les règles qui régissent le cuir rond sur le rectangle vert. De nouvelles règles sur la pratique de jeu seront ainsi disponible dès le 1er juin prochain. La partie qui fera objet de modification concerne les mains dans la surface et le positionnement des gardiens de but pendant un penalty.

En effet, dans les nouveaux textes qui seront mis prochainement à disposition des manieurs du cuir rond, il y a essentiellement deux grands changements. Le premier a rapport avec les fautes dans la surface. Selon la nouvelle disposition, lorsqu’une balle touche toute la zone en dessous de l’aisselle (manche du tee-shirt), le juge de la partie devra sanctionner la faute par un penalty. Toutefois, il devra aussi prendre en compte la dangerosité de l’action avant de prendre sa décision. S’il juge que c’est une action de but qui vient d’être stoppée de manière illicite, il pourra siffler un penalty. Dans le cas contraire, il peut laisser le jeu se poursuivre.

La seconde modification concerne le positionnement des gardiens de but pendant un penalty. Contrairement à ce qui se passait, lorsque le gardien de but est trop avancé et que le tireur manque sa frappe, le penalty n’est plus rejoué, sauf si le juge central estime que ce dernier a été influencé par le portier.

Prévues pour être mises en vigueur la saison prochaine (2020-2021) ces nouvelles règles pourraient être appliquées dès la fin de cette saison a signifié la même source.