Il y a 66 ans était créée la glorieuse équipe du FLN composée d’un groupe de binationaux de 10 footballeurs, tous professionnels évoluant en France.
Le 13/04/1958, la France s’est réveillée avec une information qui a fait le tour de la planète. 10 footballeurs algériens du championnat de France ont quitté le territoire français et rejoint la Tunisie pour former une sélection nationale des meilleurs joueurs opérant en France, à l’appel du FLN. Le but de la création de cette équipe répondait au souhait des algériens de faire entendre la cause algérienne à travers le monde.
D’autres footballeurs algériens, qui travaillaient en France, sont venus grossir les rangs de cette équipe de rêve. Aujourd’hui, il ne reste que deux membres de cette merveilleuse équipe du FLN, Mohamed Maouche et Abderrahmane Defnoun. Aujourd’hui 15 janvier, nous voulons rendre hommage notamment à deux anciennes stars de cette belle équipe du FLN.
Said Hadad dit le Spagnoli et Ahmed Oudjani décédés un certain 15 janvier. Said a rendu l’âme à l’âge de 58 ans en 1981. L’enfant de la casbah commence sa carrière au Mouloudia d’Alger de 1942 à 1946 avant de rejoindre la France et le FC Sète en passant par l’ O Marseille et Toulouse FC et finir sa carrière européenne au SC Toulon.
Le Spagnoli jouera 22 matchs tout en assurant le coaching avec son ami Arribi . Cet engagement pour l’Algérie, l’empêchera malheureusement d’assister à la naissance de son premier enfant. Après quelques temps passé en tant qu’entraîneur au club Tunisien du CSSfax, il regagne l’Algérie pour prendre en charge la barre technique de son club d’origine le Mouloudia d’Alger entre 1962 et 1964. Puis, il assure la barre technique de la sélection nationale d’Algérie (catégorie des espoirs) en compagnie de son ancien coéquipier du FLN, Mokhtar Arribi. Il quitte la scène sportive l’année d’après jusqu’à sa mort en 1981.
Ahmed Oudjani décédé le 15/01/1998 à l’âge de 60 ans était un redoutable attaquant du championnat de France. Il termine meilleur buteur de ligue 1 française du RC Lens avec 30 buts. Arrivé à Lens en 1957 en provenance de l’U S Vendôme ou il est meilleur buteur Lensois en 59/60 (16 buts). Sa carrière est stoppée pour rejoindre l’équipe du FLN. Après l’indépendance, il revient à Lens ou il devient le meilleur buteur de la ligue 1 française avec 30 buts, marquant notamment 6 buts contre le Racing Club de Paris le 8 décembre 1963, lors d’une mémorable victoire de Lens (10-2). Il reste jusqu’en 1966.
Ahmed Oudjani dont le fils Cherif buteur et vainqueur de la CAN 1990 à Alger, retourne ensuite dans son pays natal , où il devient entraîneur-joueur à la JSM Béjaïa. Il est sélectionné 15 fois en équipe d’Algérie. Il marque le deuxième but victorieux en amicale face aux Allemands en 1964 (2-0) avec Machi Khennane. Ahmed Oudjani, est le meilleur buteur de l’histoire du club de Lens avec 118 buts. Il est décédé dans la nuit du 14-15 janvier 1998 des suites d’un arrêt cardiaque.