Décédé le 29 décembre 2022, les derniers hommages sont en train d’être rendus au Roi Pelé ce lundi 2 janvier 2023 avant son enterrement, le lendemain. Patron de la FIFA, Gianni Infantino a fait une forte demande aux pays du monde entier.
En effet, pour le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), la Légende du football brésilien et mondial doit être immortalisée. Pour ce faire, son nom doit être collé à au moins un stade de tous les pays membres de la FIFA.
« Nous allons… demander à tous les pays du monde de nommer l’un de leurs stades de football avec le nom de Pelé », a-t-il déclaré lors de son hommage à l’homme décédé à l’âge de 82 ans. Selon Infantino, l’intention du geste est de permettre à Pelé d’être rappelé à jamais dans des lieux qui transmettent l’émotion et les objectifs qu’il a fournis au cours de sa carrière.
Programme des obsèques du Roi Pelé :
lundi 2 janvier 2023
Lieu d’arrivée : le stade Urbano-Caldeira, antre du Santos FC. Là, le cercueil de Pelé sera placé au centre du terrain et, pendant 24h, le public aura la possibilité de se recueillir. Des personnalités sont de passage : le président brésilien Lula, ainsi que le patron de la FIFA Gianni Infantino.
Mardi 3 janvier
Après les hommages des fans et du public, place à l’intime. Le matin, le cortège funèbre passera devant la maison de Dona Celeste, mère de Pelé, toujours vivante et âgée aujourd’hui de 100 ans.
L’après-midi, place à l’inhumation, dans l’intimité du cercle familial. Pelé avait lui-même choisi le lieu : le Memorial Necropole Eucumênica, cimetière brésilien tout près du stade de Santos.