L'incontournable du football africain

Hommage à la glorieuse équipe du FLN : Ils se sont engagés pour la patrie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour que personne n’oublie, nous revenons par le biais de cet article pour rendre hommage à cette glorieuse équipe du FLN à l’occasion du l’anniversaire de la création de l’équipe. (13/04/1958-13/04/2025).

Seuls trois des trente-deux footballeurs sont en vie. Il y a 67 ans jour pour jour, des footballeurs algériens désertaient leurs clubs français de première division pour répondre à l’appel de la patrie. Tout à commencé un certain 13 avril 1958, lorsque neuf joueurs professionnels algériens quittaient le territoire français pour aller se rendre en Tunisie lieu de rendez-vous de cette future glorieuse équipe du FLN. Parmi eux, certains étaient en passe de participer à la coupe du monde de 58 en Suède, à l’image de Mustapha Zitouni et Rachid Mekhloufi. Mais, les deux footballeurs ont préféré choisir rejoindre la formation du FLN créée pour lutter pour l’indépendance du pays. Ce fut un dimanche 13 avril 1958, alors que la guerre entre l’Algérie et la France avait déjà commencé en 1954 qui coïncidait avec la 30e journée de la division Une française de Football.

A travers tout le pays, plusieurs joueurs algériens évoluent sur les pelouses des neufs rencontres du jour. Le hic, quarante huit heures plus tard, douze d’entre-deux (Arribi, Bekhloufi, Bentifour, Boubkeur, Bouchouk, Brahimi, kermali, Rouai, Mekhloufi, Maouche et Chabri) ont quitté le territoire national français pour la Tunisie ou siège le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA), afin de rejoindre la sélection de l’équipe de Football du FLN.

Pour rappel et selon des témoignages, « tout ceux qui ont été approchés pour rejoindre l’équipe, c’étaient les meilleurs joueurs. Sur les neuf footballeurs professionnels, quatre sont, sous contrat à l’AS Monaco, ou évolue un certain Michel Hidalgo, et trois sont proches de l’équipe de France pour jouer le mondial suédois de 1958. Les monégasques Mustapha Zitouni et Abdelaziz Bentifour et le jeunot de 22 ans , le stéphanois Rachid Mekhloufi. La presse française condamne unanimement le manque de professionnalisme de cette « fugue ». La Fédération Française de Football (FFF) rompt leur contrat. Dans le même temps, la FFF avertit la FIFA, qui interdit à tous ses membres d’affronter l’équipe du FLN. Pourtant, un mois plus tard, cette glorieuse équipe du FLN participe à son premier tournoi maghrébin qui réunit la Tunisie, le Maroc et la Lybie. Se sont suit, une longue série de rencontres disputées à travers le monde notamment dans les pays acquis à sa cause de l’indépendance de l’Algérie.

« Après l’indépendance en 1962 et les quatre années de voyages dans le monde, la FFF lève les suspensions des joueurs, ce qui permet à certains de rentrer en France dont Rachid Mekhloufi qui remporte trois titres de champion de France avec Saint Etienne. C’était pour que personne n’oublie l’histoire de ces 32 joueurs de la glorieuse équipe du FLN dont seuls sont vivants Mohamed MAOUCHE et Dahmane DEFNOUN (qui vit en France) à qui nous souhaitons bonne santé et une longue vie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status