Historique des confrontations entre le Cameroun et le Burkina Faso : favorable aux Lions Indomptables

Lors des quatres dernières confrontations entre les deux formations, les Lions indomptables se sont imposés deux fois contre un nul et une défaite. La dernière fois que le Cameroun et le Burkina Faso s’étaient rencontrés, c’était le 27 mai 2018 au Stade Pierre Brisson, à Beauvais en France.  Les Etalons avaient pris le dessus sur […]

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé) Par 09/01/2022 - 13:12
Historique des confrontations entre le  Cameroun et le Burkina Faso :  favorable aux Lions Indomptables Cameroon fans during the 2021 Chan football match between Burkina Faso and Cameroon at the Ahmadou Ahidjo Stadium, Cameroon on 24 January 2021 ©Alain Guy Suffo/Sports Inc By Icon Sport - --- - (Cameroun)

Lors des quatres dernières confrontations entre les deux formations, les Lions indomptables se sont imposés deux fois contre un nul et une défaite.

La dernière fois que le Cameroun et le Burkina Faso s’étaient rencontrés, c’était le 27 mai 2018 au Stade Pierre Brisson, à Beauvais en France.  Les Etalons avaient pris le dessus sur les Lions indomptables sur le score d’un but à zéro. L’unique buteur de la partie avait pour nom, Bertrand Traoré qui s’était illustré à la 64ème minute. Cinq ans après, l’attaquant d’Aston Villa (26 ans) conduira encore les troupes en tant que capitaine.

Avant cette rencontre amicale en France, il y avait eu une opposition entre les deux équipes à la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. Comme l’affiche de cet après-midi, le match comptait pour la première journée de la phase de poules dans le groupe A. 1-1, c’est le score qui avait sanctionné le match. Benjamin Moukandjo avait ouvert le score pour les Lions indomptables à la 35ème minute. Issoufou Sellsavon Dayo quant à lui, avait permis aux Etalons d’obtenir l’égalisation à la 75ème minute.

Un autre match amical entre le Burkina Faso et le Cameroun s’était disputé le 6 juin 2015 au Stade Olympique Yves-du-Manoir au Nord de Paris et avait vu la victoire des Lions indomptables. Njie Clinton avait signé un doublé pour le Cameroun (85e et 90+2) complétant la réalisation signée Vincent Aboubakar à la 35ème minute. Les deux buts Burkinabè quant à eux avaient été inscrits par Préjuce Nakoulma (18e) et Aristide Bancé (39e).

Le Cameroun et Burkina Faso s’étaient aussi mesurés en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au pays des Hommes intègres en 1998. Devant  leur public, les étalons s’étaient inclinés (0-1). Le Cameroun l’emportait grâce à une réalisation signée Alphonse Tchami.

LIRE AUSSI:   Eliminatoires CAN 2023 : Liberia-Maroc délocalisé ?

Le bilan des 4 dernières confrontations entre les deux équipes penche donc en faveur du Cameroun qui s’en tire avec deux victoires, contre une défaite et un nul. Le Burkina Faso ne compte qu’un seul succès dans ces récentes confrontations.

Avatar de Wiliam Tchango (depuis Yaoundé)
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: