L’équipe de France , vainqueur hier en demi-finale contre le Maroc (2-0) affrontera en finale , dimanche prochain au stade Lucil, l’argentine qui a éliminé au tour précédant la Croatie (3-0).
En effet, ces deux nations se sont croisées à trois reprises en coupe du monde. La toute première confrontation remonte à 1930, soit lors de la première édition de la coupe du monde organisée en Uruguay. Albiceleste a pris le dessus sur les français par 1 à 0, Luis Monti était l’unique buteur de la partie.
Les deux équipes se sont rencontrées une nouvelle fois lors du mondial de 1978 en Argentine ( 48 ans après) dans la phase des groupes. Face à la grande équipe de Kempes qui a remporté finalement le tournoi, les français ont perdu sur le score de 2 à 1 sur des buts de Passarella et Luque. Platini avait inscrit la seule réalisation des tricolores.
Enfin, le dernier face à face entre les deux équipes remonte à la coupe du monde 2018 en Russie. La France avait cette fois-ci pris le dessus et barré la route des quart de finale aux argentins de Lionel Messi (4-3). Mbappe avait inscrit un doublé pour la France , Griezmann et Pavard ont inscrit chacun une but alors que du côté de l’Albiceleste les buteurs sont respectivement Di Maria, Mercado et Aguero.
Dimanche , ça sera la quatrième confrontation dans l’histoire du mondial entre la France et l’Argentine.