Handy rugby

Handisports – France : Le projet « Handy rugby » entre dans une nouvelle phase

Publié le : / Par

L’Union rugby club de Dumbéa, en collaboration avec le collège de Dumbéa, a organisé un cycle de dix séances d’initiation au rugby. La séance est organisée à l’attention des couches vulnérables.

La première séance a eu lieu durant cette semaine et a réuni plusieurs types de handicaps physiques. Elle a connu particulièrement la participation des élèves d’une classe de sixième. Ce fut l’occasion de faire découvrir le rugby à ces personnes qui souffrent d’une déficience visuelle, motrice et bien d’autres. Mais au-delà d’une initiation au rugby, cette initiative vise notamment à « sensibiliser les enfants, qui sont confrontés à des enfants différents.

Tout le monde peut faire quelque chose, il y a une sorte de solidarité, le handicap n’est pas une fin en soi et les petits handicapés peuvent participer et faire des choses », a martelé Pierre Fairbank, athlète paralympique et parrain du projet.
Patrick Larget, l’initiateur du projet « Handy rugby« , est très heureux de pouvoir le concrétiser. « On entend des rires, ils se tapent dans les mains quand ils attrapent le ballon. C’est vraiment un plaisir pour nous éducateurs de voir ça et de participer à l’inclusion de ces enfants qui ont une différence » a-t-il confié.