Finale LDC – Hakim Ziyech: L’histoire peu commune d’un footballeur de génie ! Chelsea's Hakim Ziyech during the warm up before the FA Cup semi final match at Wembley Stadium, London. Picture date: Saturday April 17, 2021. By Icon Sport - Hakim ZIYECH - Stamford Bridge - Londres (Angleterre)

Finale LDC – Hakim Ziyech: L’histoire peu commune d’un footballeur de génie !

Publié le : / Par

Né le 19 mars 1993, Hakim Ziyech a failli ne jamais devenir footballeur professionnel.  Voici l’histoire hors du commun de ce joueur d’exception !

Hakim Ziyech a grandi dans une famille modeste de huit  frères et sœurs. Natif de Dronten, il commence à découvrir sa passion pour le football très tôt dès l’âge de 5 ans. Il passait la majeure partie de son temps au quartier à jouer au  ballon avec ses frères et sœurs et ses amis. A l’âge de  7 ans, il demande à son père de l’inscrire dans un club de football.  Son père décide de  l’inscrire  au Reaal Dronten, le club de sa ville où il retrouve Aziz Doufikar le premier joueur marocain à avoir évolué dans le championnat néerlandais

hz Finale LDC - Hakim Ziyech: L'histoire peu commune d'un footballeur de génie !

A l’âge de 14 ans (2007), il est invité à passer des tests  dans les académies  de Heerenveen  et de l’Ajax. Ses tests ne sont pas concluants à l’Ajax, car on trouvait que Hakim Ziyech était très léger pour évoluer chez les jeunes de son académie. Mais, il a été admis par Heerenveen. Cela oblige le jeune adolescent à quitter sa famille pour aller s’installer près de l’académie dans une famille d’accueil. Tout ne se passe pas comme prévu pour le jeune joueur, qui  commence à dérailler  et se montre irrespectueux envers ses coéquipiers et ses entraîneurs outre ses absences à l’entraînement. Il quitte l’école à l’âge de 16 ans et enchaîne les délits,  et se retrouve devant la justice notamment pour vol, menaces et outrages à agent. Aziz Doufikar qui l’avait pris sous son aile a raconté qu’  « Il buvait, fumait et se droguait beaucoup, la seule chance que j’avais avec lui c’était de le faire jouer dans des petites salles de mini-foot. Heureusement, il a très vite pris conscience que son avenir, c’était le football».

Hakim passait ses après-midi dans les mini salles de football. En participant à un tournoi de futsal, il fait la connaissance de son agent actuel  Mustapha Nakhlé. A l’âge de 17 ans, son talent est remarqué par l’entraîneur  Ron Jans de l’équipe A du SC Heerenveen, qui lui fait signer son premier contrat professionnel. Mais, il retombe dans ses travers.

Son premier contrat Professionnel en 2012

Mustapha Nakhlé prend  le joueur en main et l’emmène s’installer à Amsterdam. Hakim Ziyech s’engage en mai 2012 avec SC Heerenveen. En juillet il participe à un match amical au cours duquel, il a marqué le premier but de son équipe sur un joli coup franc. Mais, la saison ne passe pas comme prévu pour lui ou il n’entre que seulement deux fois en jeu.  Il est même  rétrogradé en équipe réserve avec avant de revenir en équipe première la saison suivante. Durant la saison 2013/2014 Hakim a montré à Marco Van Basten qu’il avait eu tort  de le rétrograder l’année précédente en réalisant une superbe saison avec 11 buts et 9 passes décisives. Il tape l’œil de l’AS Rome, qui avait envoyé une offre pour s’adjuger ses service le joueur décline l’offre et décide de poursuivre en  Eredivisie

Il signe un contrat de quatre ans avec  Twente FC durant le mercato d’été en 2014. Malgré la 10e place de son équipe au classement, Hakim Ziyech réalise une saison fantastique avec son nouveau club ou il a terminé meilleur passeur du championnat avec 15 passes décisives.

Lors de la saison suivante Ziyech continue sur sa lancée  et enchaîne les bonnes performances à la fin de la saison. Il  est élu meilleur joueur de l’Eredivisie de la saison 2015-2016 par Voetbal International.

Au mercato d’été, le joueur a des envies de départ suite aux offres de Newcastle United, Fenerbahce SK, RSC Anderlecht. Le joueur s’engage finalement avec l’Ajax Amsterdam, club, qui l’avait jugé trop léger pour évoluer dans ses jeunes catégories.

 Hakim Ziyech se révèle à toute l’Europe

Sa première saison avec l’Ajax est plutôt bonne, malgré quelques déceptions en fin de saison. Son équipe termine à la deuxième place du classement à un point de  Feyenoord Rotterdam. L’Ajax est battu en finale de l’Europa  ligue par Manchester United 2 buts à  zéro. Hakim Ziyech a terminé meilleur passeur de la saison en  Eredivisie pour la troisième saison consécutive. Durant sa troisième saison sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam,  il réalise la meilleure saison depuis  son arrivée au club et remporte le championnat néerlandais et la coupe. L’Ajax réalise un incroyable parcours en ligue des champions en éliminant le Real Madrid en huitième de finale et la Juventus de Cristiano Ronaldo en quart avant d’être éliminé en  demi-finale de la ligue des champions par Tottenham.

Son transfert à Chelsea

Hakim Ziyech a mal débuté sa saison en se blessant lors du match de préparation et rate les premières journées de championnat. Il est titularisé le 28 octobre 2020 en ligue des champions face à  FK Krasnodar avec la victoire 4/0 de Chelsea. Le joueur a par la même occasion  fêté son premier but sous ses nouvelles couleurs.  Depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, Hakim Ziyech n’est pas un titulaire indiscutable, malgré les quelques buts importants qu’il a inscrit cette saison. Il a notamment ouvert le score face à l’Atletico en Huitième  de finale de la ligue des champions et marqué le but victorieux, qui a permet à Chelsea de s’imposer en demi-finale  de la coupe d’Angleterre face à Manchester City

Hakim Ziyech pourrait devenir le deuxième joueur marocain à soulever la ligue des champions après Ashraf Hakim qui l’avait remporté avec le Real Madrid lors de l’exercice 2017-2018.

Ses choix de Sélection

hakim Finale LDC - Hakim Ziyech: L'histoire peu commune d'un footballeur de génie !

Hakim Ziyech a intégré les jeunes catégories des Pays Bas dès son jeune âge. Il a été appelé  pour la première fois en 2012 chez les moins 19 ans, avant d’être sélectionné quelques mois plus tard pour évoluer avec les moins de 20 ans. Il est convoqué pour les espoirs et a participé aux qualifications de l’Euro des U23. Louis Van Gaal,  le sélectionneur des Pays Bas à l’époque, a  décidé de le sélectionner parmi les 32 joueurs appelés au mondial 2014, avant de l’écarter de la liste des 23 en lui promettant de l’appeler a par la coupe du Monde. En 2014 il est convoqué par  Guus Hiddink pour un match amical, mais le joueur se blesse est décline la proposition. Quelques mois après, son entraîneur Danny Blind mettait la pression sur les joueurs binationaux. Hakim  Ziyech n’a pas apprécié le coup de pression et  décide  d’accepter une entrevue avec le sélectionneur du Maroc Badou Zaki. Il choisit de jouer en faveur du Maroc. Il dispute son premier  match face à la Côte d’ivoire à Agadir. Il est sorti sous les ovations du public.