L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Gymnastique : Tout savoir sur Kayliah Nemour

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Kaylia Nemour est une athlète d’origine Algérienne. Elle est née le 30 décembre 2006, à Saint Benoît la Forêt. Elle pratique la gymnastique artistique. Elle a d’abord compétir pour la France avant d’opter pour l’ Algérie.

Début de carrière

C’est dans la catégorie des juniors, que Kaylia Nemour a lancé sa carrière. Elle est sacrée chez les espoirs, championne de France du concours général individuel de gymnastique artistique. La compétition s’est déroulée en juin 2019 à Saint-Brieuc. A cette occasion elle remporte le titre espoir au sol. Juste après, elle participe aux championnats méditerranéens à Cagliari en Italie. Lors de ce tournoi , elle remporte la médaillée de bronze par équipes et médaillée d’or au concours général individuel, aux barres asymétriques et à la poutre.

Carrière professionnelle

Kaylia Nemour est sacrée championne de France aux barres asymétriques en 2021 à Mouilleron-le-Captif6. Elle déclenche une procédure de changement de nationalité afin de représenter l’Algérie le pays de ses origines. Elle obtient le feu vert de la Fédération Internationale de la Gymnastique. Face au véto imposé par la Fédération Française de la discipline, elle est obligée d’observer une année sabbatique. La décision de changer de nationalité de l’ athlète
intervient dans un contexte houleux, ou le climat est tendue entre la Fédération et son club, l’ Avoine Beaumont Gymnastique. Certaines de ses coéquipières gymnastes avaient préféré les installations du club à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) au pôle France de Saint-Étienne pour préparer les Jeux olympiques. Fin mai 2023, elle est officiellement autorisée pour pour représenter l’Algérie. Sous ses nouvelles couleurs, elle
Prend part aux championnats d’Afrique à Pretoria .Pour cette première, elle remporte la médaille d’or du concours général individuel ainsi que la médaille de bronze par équipes. Cela lui permet de se qualifier pour les championnats du monde 2023.

Au championnat du monde à Anvers, elle se classe 8è de la finale, du concours général .Puis elle remporte surtout la médaille d’argent des barres asymétriques, ce qui constitue la première médaille algérienne de l’histoire de cette compétition.

En 2024, elle prend part à une série de Coupes du monde . Elle s’en sort avec deux médailles d’or aux barres asymétriques à Cottbus en Allemagne. et puis à Bakou en Azerbaïdjan.En plus elle remporte la médaille de bronze au sol.
Au JO Paris 2024, c’est la première fois, elle prend part aux épreuves de gymnastique sous les couleurs de l’Algérie. Kaylia Nemour remporte le 4 août 2024 la médaille d’or aux barres asymétriques avec la note de 15,700. Grâce à elle, l’ Algérie, remporte sa première médaille d’or olympique de l’histoire en gymnastique. C’est aussi une première en Afrique.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV