Kaba Diawara a communiqué sa liste pour la double confrontation face à l’Ethiopie, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Dans ce groupe du sélectionneur de la Guinée, on retrouve un seul joueur du championnat national de Ligue 1 Guicopres. Interrogé sur la question, le sélectionneur du Syli n’est pas allé du dos de la cuillère pour justifier l’absence des locaux.
A quelques exceptions près, la plupart des sélectionneurs nationaux préfèrent composer avec les joueurs qui évoluent à l’extérieur. Ceci à cause surtout de la qualité et le niveau de jeu de ceux-ci. C’est le cas de Kaba Diawara avec la sélection guinéenne. Alors qu’il lui est reproché de ne pas insérer plus de joueur locaux, il a répondu très sèchement.
« Je vais enlever Nabil (Kéita), Morgane ou François pour mettre les joueurs du championnat ? Sans dénigré notre championnat bien sur. On parle de victoire et ça c’est des choses qui m’énervent, on parle de 23 joueurs qui vont vous représenter pour aller en Côte d’Ivoire. On n’est pas là pour faire des cadeaux », explique Kaba Diawara pour qui la réalité est tout autre.
« Je suis le championnat, ce que je vois est loin de la réalité, je fais en mon âme et conscience pour le meilleur de tous », a-t-il continué. Pour une sélection, il faut mettre la meilleure équipe du moment et c’est ce à quoi s’accroche le sélectionneur guinéen. « C’est bien de vouloir envoyer les locaux en équipe A, mais si le niveau est là. Et ce n’est clairement pas le cas depuis un certains temps malheureusement », a-t-il lâché.