Aboubacar Touré

Guinée : Le candidat Aboubacar Touré récuse la commission électorale

Publié le : / Par

Alors que la FIFA a ordonné la suspension du processus électoral de la Feguifoot lundi dernier, le candidat Aboubacar Touré a récusé la commission électorale et celle de recours devant reconduire l’ensemble du processus pour violation des statuts de l’instance faîtière nationale.

Dans un courrier officiel adressé au secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football ce mercredi et repris par le site local GuinéeFoot, le président de l’AS Kaloum et candidat à l’élection de la Feguifoot récuse la commission électorale et celle de recours suite à d’énormes violations des statuts de la Feguifoot.

« L’AS Kaloum et M.Aboubacar Touré, souhaitons vous signifier les irrégularités affectant le processus électoral en lien avec l’élection prochaine des membres du comité exécutif de la Féguifoot. Dans ce sens, nous demandons très respectueusement la récusation de la commission électorale et la commission électorale de recours. Le comité exécutif sortant n’avait aucune compétence pour conduire la mise en place des commissions électorales après l’expiration de son mandat comme il l’a fait lors de l’assemblée générale extraordinaire du 31 mars 2021. Nous attirons votre attention que toutes ces démarches irrégulières sont motivées par le seul objectif d’écarter M.Aboubacar Touré injustement des élections du 14 mai 2021 » a fait savoir M. Aboubacar Touré avant de poursuivre.

« Nous condamnons énergiquement ce comportement discriminatoire de la Feguifoot et ses commissions. Vu toutes ces violations, nous recusons la commission électorale et la commission électorale de recours, nous ne reconnaissons pas les décisions de ces deux commissions, en contradiction des dispositions des statuts, du code d’éthique,les statuts de la FIFA, et du code électoral ».

Par ailleurs, l’AS Kaloum et son président invite la FIFA à s’ingérer dans le processus :

« Nous invitons la FIFA à désigner un comité indépendant pour gérer le processus électoral pour l’élection des membres du comité exécutif de la Feguifoot, en collaboration avec ses experts, à procéder à la mise en place de la nouvelle commission électorale qui sera chargée de l’organisation de la mise en place de la commission électorale de recours et la commission de discipline, conformément au code électoral de la Feguifoot « .