La première division guinéenne a abordé le 21 janvier 2023 sa 13e et dernière journée de la phase aller. À l’issue des rencontres disputées, Horoya Athletic Club a maintenu son fauteuil de leader.
Battu 1-0 à domicile par Hafia FC à l’issue de la 12e journée, Horoya FC a vu sa première place menacée. Désormais, coude à coude (26 contre 25) avec son adversaire du jour, le HAC se doit de renouer avec le succès lors de la dernière rencontre. Chose faite pour les champions de la Guinée en titre qui se sont imposés en déplacement sur la pelouse de Séquence FC, et ce, avec la manière. Le score à l’arrivée est de 4-0.
À 29 points (9 victoires, 2 défaites et 2 nuls), les Rouge et Blanc de Conakry ont consolidé la tête du championnat à l’issue de la phase aller. Ils gardent une distance de 4 points devant son concurrent direct Hafia FC. Une place méritée pour Horoya qui termine la manche aller avec la meilleure défense (4 buts) et la deuxième meilleure attaque (20 buts) à deux longueurs de Hafia (22 buts). Champion en titre, le club de Conakry fait office de candidat pour sa propre succession.