En attendant le démarrage du championnat, qui est à mi parcours, le comité provisoire de gestion de la ligue guinéenne de football professionnel a lancé la Coupe de la Ligue. L’objectif étant de combler le vide laissé par l’arrêt du championnat. Il fallait donc faire quelque chose pour occuper les jeunes, mais cela ne fait pas que des heureux.
Tout en saluant l’initiative qui va permettre aux différents entraîneurs de mettre les joueurs en concurrence, leur donner de la matière, mais surtout de tester de nouveaux schémas, Casimir Jagiello s’insurge contre les modifications répétées du programme des rencontres.
Le coach de Hafia FC n’apprécie pas l’instabilité du calendrier. « On a reçu un programme qui a déjà été changé trois fois. On ne sait pas encore quand on démarre le championnat, on n’a aucune information sur ça. Donc nous sommes mis déjà devant la situation quelque part en attente », se désole le technicien Polonais.
C’est un imbroglio total. Et pour l’entraîneur de Hafia FC, cela ne facilite pas la tâche à lui, ainsi que ses collègues. « Vous planifiez les entraînements, les matchs, sans savoir quand vous démarrez le championnat, sans savoir quand vous jouez la coupe, tout ça c’est très difficile. Les travaux sont différents quand c’est avant les matchs et quand il n’y a pas de matchs. Cette situation de non information ou d’information tardive nous handicape, pas uniquement le Hafia, mais aussi les autres équipes, ça c’est sûr », poursuit le coach polonais de Hafia FC.
Les dirigeants du football guinéen apprécieront. Nul doute que le football local traverse une période difficile en Guinée. Selon la programmation, le Hafia FC va démarrer la Coupe de la Ligue par un match à domicile contre le Satellite FC, le 20 février 2023 au Stade Petit Sory de Nongo.
A lire aussi : Guinée U20 (F) : Sékouba Camara est le nouveau patron de l’encadrement technique