Guinée: François Zahoui, le nouvel entraîneur de l’AS Kaloum

Guinée: François Zahoui, le nouvel entraîneur de l’AS Kaloum

Publié le : / Par

Le technicien ivoirien François Zahoui (58 ans) est de nouveau sur le banc du club de Ligue 1 guinéenne, l’AS Kaloum (l’ASK).  Il  s’est engagé pour les quatre prochaines saisons.

 

 

Selon Foot 224, François Zahoui était de passage à l’AS Kaloum en remplacement Pascal Janin, il y a de cela cinq ans (2015). Mais faute de résultat, il aurait été remercié quatre mois plus tard. D’après la même source, le nouveau patron du staff technique de l’ASK, aurait  dirigé l’AS Nancy Lorraine entre 1983 et 1987. Il devrait rallier la Guinée dès la reprise des vols internationaux.

 

Né le  21 juillet 1961 à Treichville, François Zahoui est un ancien footballeur International puis entraîneur ivoirien. Il demeure  le premier joueur africain à évoluer dans le Calcio (Italie) et compte quatre sélections en équipe de Côte d’Ivoire. Il a évolué comme milieu offensif ou attaquant du début des années 1980  au début des années 1990.

 

L’homme a dirigé la sélection de la Côte d’Ivoire et atteint avec les « Éléphants » la finale de la Coupe d’Afrique des nations en 2012. Il est remplacé en mai 2012 à la tête de la sélection par le Français Sabri Lamouchi et  annoncé quelques jours après pour devenir le nouveau sélectionneur de l’équipe du Mali,  mais son arrivée est ensuite démentie par la fédération malienne. En mai 2015, il  été nommé sélectionneur du Niger et finit par démissionné en septembre 2019.