Guinée-Équatoriale: La FEGUIFOOT rend compte de la saison écoulée

Guinée-Équatoriale: La FEGUIFOOT rend compte de la saison écoulée

Publié le : / Par
Comme exigée par le ministère des sports équato-guinéen, la Fédération Équato-guineenne de Football (FEGUIFOOT) a fait le bilan de la saison sportive (2019-2020). Occasion pour le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement universitaire et des Sports d’avoir plus d’amples explications de la part de la Ligue Nationale de Football. 
 
En raison de la pandémie du coronavirus, les compétitions ont été annulées en Guinée-Équatoriale. La décision de l’annulation pure et simple de la saison est  » conforme aux lois nationales et aux règlements de la FIFA et de la CAF « , informe la cellule de communication de la FEGUIFOOT.
 
Certains clubs ne l’acceptent pas et ont manifesté leur désaccord, malgré qu’ils aient participé à la rencontre avec les différents responsables de clubs. De ce fait,  » le président de la FEGUIFUT, Gustavo Ndong Edu AKUMU, a une nouvelle fois expliqué en détail les raisons de la position de son conseil d’administration pour sauvegarder la santé des joueurs de football nationaux et a rappelé que ces décisions ont été prises à l’unanimité lors de réunions tenues avec les équipes elles-mêmes, qui sont désormais en désaccord « , précise le département de la communication de l’instance faîtière. 
 
En prenant la parole, après avoir écouté les différentes parties, le vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, de l’Enseignement universitaire et des Sports, a exprimé toute son indignation envers les responsables des équipes pour ne pas vouloir accepter une décision soutenue par les statuts. Clemente Engonga Nguema Onguene, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a ainsi rappelé à l’assistance, l’engagement et l’investissement du gouvernement pour la construction d’infrastructures sportives dans tout le pays. 
 
 » Il n’y a pas de fédération sans équipes ou d’équipes sans fédération. Les deux parties doivent travailler en étroite collaboration et compréhension « , recommande le patron des sports équato-guinéen dont les propos ont été repris par la cellule de communication.
 
Clemente Engonga Nguema Onguene en annonçant qu’un budget est disponible pour la promotion du sport, a demandé la mise en place d’une commission qui travaillera avec les équipes pour résoudre le problème qu’elles prétendent avoir.