Didier Six Didier Six - crédit photo : icon sport

Guinée : Didier Six n’est plus le sélectionneur du Syli National

Publié le : / Par

C’était attendu depuis quelques heures, maintenant c’est officiel. Didier Six ne sera plus sur le banc de touche de la sélection nationale de la Guinée. Le technicien français est relevé de ses fonctions à l’issue d’une réunion avec le Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football ce jeudi 28 octobre 2021.

Une élimination qui passe mal

Engagé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, le Syli National est éliminé de façon prématurée de la course. Ceci avec un bilan de trois matchs nuls et une défaite. Une performance décevante qui passe mal au sein de la classe du football guinéen et surtout des membres du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football. « Pour rappel, le Syli National qui a obtenu son ticket qualificatif pour la phase finale de la CAN, Cameroun 2021, n’a pas brillé lors des quatre premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, au point d’être éliminé prématurément », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la Feguifoot.

Qatar 2022, un objectif raté

Recruté en 2020 pour trois ans, Didier Six devrait atteindre deux objectifs qui lui ont été fixés. Il s’agit dans un premier temps de qualifier la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 puis à la Coupe du Monde Qatar 2022. Si la première mission est accomplie, le technicien français a échoué dans l’atteinte du deuxième objectif. « Un état de fait qui a incité la Fédération Guinéenne de Football a sollicité une séparation à l’amiable avec le technicien français, qui n’a pas honoré la seconde partie de son contrat, qui consistait à qualifier la Guinée pour le Mondial 2022 », précise la Feguifoot.

Les deux parties négocient désormais pour une rupture du contrat de Didier à l’amiable. Ceci à deux ans de la fin de son bail. « Les négociations entre la Fédération Guinéenne de Football et le sélectionneur Didier Six, qui a assisté à la réunion de ce jeudi au siège de la FEGUIFOOT, sont en cours pour une séparation à l’amiable », informe-t-on.

Le duo Kaba Diawara et Mandjou Diallo aux commandes

La page Didier Six est donc désormais en train d’être tournée à la tête de la sélection nationale de Guinée. Une nouvelle ère temporaire commence pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Kaba Diawara devient l’entraîneur principal alors que Mandjou Diallo est son adjoint. « A l’issue de la réunion du Comité exécutif qui s’est tenue ce jeudi 28 octobre, la Fédération Guinéenne de Football a décidé de confier la gestion des deux prochains matchs du Syli National au duo Kaba Diawara (principal) et Mandjou Diallo (adjoint) », annonce l’instance faitière du football guinéen.

La Guinée reçoit la Guinée-Bissau le 12 novembre à Conakry avant de rallier Rabat pour défier le Maroc le 15 novembre. Ceci dans le compte des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022.