Guinée Bissau : les Djurtus à la CAN

« Jamais deux sans trois », dit l’adage. Une phrase nominale suivie à la lettre par la Guinée Bissau, qui continue d’écrire son histoire à la CAN. La Guinée Bissau à la CAN Un conte avec beaucoup de morales, qu’est cette odyssée de la Guinée Bissau à la grande fête du football africain. Invitée surprise, elle a […]

Avatar photo Par 23/12/2021 - 16:22
Guinée Bissau : les Djurtus à la CAN Piqueti Brito et les joueurs de Guinée-Bissau à la CAN 2017 - Crédit photo : Icon sport

« Jamais deux sans trois », dit l’adage. Une phrase nominale suivie à la lettre par la Guinée Bissau, qui continue d’écrire son histoire à la CAN.

La Guinée Bissau à la CAN

Un conte avec beaucoup de morales, qu’est cette odyssée de la Guinée Bissau à la grande fête du football africain. Invitée surprise, elle a laissé joie et espoir dans les cœurs de ses fans. Observateurs parmi tant d’autres, admiratifs devant la combativité qui a décrit les deux premières CAN des Djurtus : 2017 et 2019.

Sans jamais gagner, la Guinée Bissau s’est illustrée à la CAN. À l’image du magnifique but de Piqueti contre le Cameroun en 2017, elle s’est contentée de l’éclat. En 6 matches de Coupe d’Afrique, la sélection bissau-guinéenne c’est : 2 nuls, 4 défaites, 2 buts marqués et 9 encaissés.

Les statistiques de la Guinée Bissau à la CAN

La Guinée Bissau n’est jamais sortie des poules à la CAN. Au premier tour elle s’est toujours arrêtée, concédant le même bilan à chaque fois : 0 victoire, un nul et 2 défaites. Elle finira même la CAN 2019 en Égypte sans marquer le moindre but, quand ses adversaires lui en mettront 4.

La Guinée Bissau et le Cameroun à la CAN

Au cours de ses deux passages à la CAN, la Guinée Bissau a affronté le Cameroun deux fois. Deux rencontres qui se sont soldées par deux défaites : 2-1 en 2017 et 2-0 en 2019.

Le Cameroun est la première équipe à avoir battu la Guinée Bissau à la CAN (2017), mais pas la seule. Derrière les matches nuls contre le Gabon (1-1 en 2017) et le Bénin (0-0 en 2019), les Lycaons sont également tombés face au Ghana (2-0 en 2019).

Baciro Candé, le sélectionneur de la Guinée Bissau à la CAN

En poste depuis 2016, Baciro Candé est désormais une légende pour sa nation. Chez Samuel Eto’o, le natif de Catio en Guinée Bissau va diriger la sélection de son pays pour la troisième fois de suite à la CAN. Unique, il est l’homme fort de ce collectif qui en qualité, grandit de jour en jour.

Deuxièmes de leur groupe derrière le Maroc et devant la Guinée et le Soudan, lors des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde au Qatar, les coéquipiers de Frédéric Mendy n’arriveront pas en touristes à Garoua. Au Cameroun, le Nigeria, l’Égypte et encore le Soudan, ses futurs adversaires, n’auront qu’à bien se tenir. Baciro Candé compte bien gagner enfin…

Les records de la Guinée Bissau à la CAN

Le premier buteur de la Guinée Bissau à la CAN s’appelle Juary Soares. En 2017 face au Gabon, pays organisateur, le défenseur du CD Mafra au Portugal, a égalisé à la 91e minute de jeu d’un rendez-vous riche en émotion. Piqueti Djassi Brito Silva et lui sont les seuls joueurs bissau-guinéens à avoir fait trembler les filets de cette compétition.

La Guinée Bissau attend toujours de prendre ses trois premiers points à la CAN. Son compteur est resté bloqué à deux, comme le nombre de buts qu’elle a pris en un match de Coupe d’Afrique des Nations.

La Guinée Bissau n’a toujours pas encaissé plus de deux pions dans une rencontre à la CAN. Ses plus larges défaites sont trois « 2-0 », face au Burkina Faso en 2017, au Cameroun et au Ghana en 2019…

« 1 » est le nombre de buts inscrits par la Guinée Bissau en un match de CAN. Les réalisations de Soares et Piqueti se sont faites en deux matches, le premier et le deuxième de la CAN 2017 contre les gabonais et les camerounais.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Camerounais, je suis un Rédacteur Web Freelance et Blogueur, spécialisé dans le football. Auteur de trois livres et de nombreux articles sur la toile, mon principal blog est Fofoot, présent sur la plateforme MONDOBLOG RFI (Radio France Internationale).
Nos recommandations: