Du 2 au 10 Avril 2023, la sélection nationale U16 de la Guinée va prendre part au tournoi international de football de Montaigu. Pour cette édition 2023, l’équipe guinéenne sera composée essentiellement de joueurs qui évoluent à l’étranger et quelques binationaux. Une décision qui passe mal au pays. Voici la raison évoquée.
Face à cette situation qui exclut la participation des joueurs locaux au tournoi international de Montaigu en France, une source très proche de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a tenté d’apporter une explication. « Compte tenu des tracasseries liées à l’obtention du visa pour la France à quelques semaines du tournoi, on a décidé nécessaire de faire appel aux jeunes joueurs évoluant en Europe », fait-elle savoir. La Feguifoot n’est donc pas en mesure de remplir les formalités administratives dans le délai, alors qu’il fallait prendre une décision.
Des explications qui visiblement n’ont pas convaincu grand monde. Pour le public sportif guinéen , les responsables fédéraux et ministériels n’ont pas eu le réflexe nécessaire. Ils ont manqué d’anticipation sur ce dossier. Et c’est l’avenir de la jeunesse guinéenne qui en prend un coup. Les jeunes pépites locaux n’auront pas l’occasion de se frotter à leurs homologues des autres contrées du monde. D’après les informations, il se pourrait que certains membres du staff technique de la sélection U16, basés à Conakry, n’arrivent pas à faire le déplacement pour la France. Ceci pour les mêmes motifs.
Pour rappel la Guinée est dans la poule A au tournoi international de Montaigu, en compagnie de la France, du Danemark et de l’Arabie Saoudite. Selon la programmation, elle joue en ouverture contre l’équipe française, le 2 avril 2023.