GP d'Autriche

Grand Prix d’Autriche/ Les Mercedes reprennent la main

Publié le : / Par

La neuvième manche du championnat débute ce vendredi 02 juillet en Autriche et se poursuit  jusqu’à dimanche. Les Mercedes de Hamilton reprennent la main lors des essais libres devant Max Verstappen.

Essais libres 1 :

La première journée d’essais libres débute avec un Max Verstappen déterminé et confiant. Le pilote de Red Bull réalise le meilleur temps de cette séance d’essais libres avec un chrono de 1.05.143. Le pilote néerlandais devance les deux Ferrari de deux dixième Charles Leclerc, et Carlos Sainz avec un peu moins de trois dixième. Derrière eux suivent Valtteri Bottas, Yuki Tsunoda, Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton, Sergio Perez, Pierre Gasly et Lando Norris dans le top dix.

Pour cette première journée, le fournisseur de pneu Pirelli, décide d’introduire des pneumatiques prototypes plus résistants. Pirelli demande aux écuries de tester ces pneus durant 12 tours minimum, pour qu’elle puisse récolter les informations nécessaires pour le développement.

Essais libre 2 :

La deuxième séance d’essais est marquée par le retour en force de l’écurie Mercedes. Les deux pilotes Hamilton et Bottas se positionnent devant le leader actuel Max Verstappen. Le meilleur temps de cette séance revient à Sir Lewis Hamilton avec 1.04.523. Le britannique devance son coéquipier de moins de deux dixième et Max Verstappen de deux dixième. Derrière dans le top dix suivent Lance Stroll, Sebastian Vettel, Yuki Tsunoda, Pierre Gasly, Fernando Alonso, Lando Norris, Antonio Giovinazzi.

A environ 20 minutes de la fin des essais quelques gouttes de pluie sont tombées sur la piste, néanmoins la piste est devenue rapidement glissante.

Le pilote de Red Bull Max Verstappen n’était pas sur un tour rapide au moment où il chausse des pneus tendres. Il aurait pu récupérer les deux dixièmes qui le séparaient du septuple champion du monde si la piste n’était pas si glissante et pleine de trafic.

Un reversement de situation pour Ferrari après une séance d’essais libres 1 au cours desquels les Pilotes de l’écurie se classent en 2e et 3e position derrière Verstappen. Mais, voilà que Carlos Sainz et son coéquipier Charles Leclerc ne figurent même pas dans le top dix de la deuxième séance.