Ce vendredi, Chelsea pleure l’une de ses anciennes gloires, l’une de ses légendes, Gianluca Vialli, qui a su conquérir le cœur des Blues en seulement quatre ans.
Venu à Chelsea pratiquement au soir de sa carrière, Gianluca Vialli s’est fait un nom très vite chez les Blues, au point de devenir une légende du club. Ce statut n’est pas « volé », si l’on considère ce qu’il a pu apporter aux Londoniens en 4 ans en tant que joueur et entraîneur.
L’enfant de riche qui voulait jouer au football
Gosse de riche, Gianluca Vialli ne s’est pas contenté du confort familial. Très tôt il s’est démarqué des autres enfants de sa génération en s’adonnant au football. A l’âge de 16 ans, le natif de Cremonese a quitté la chaleur familiale et son manoir pour se confronter aux réalités de la vie en jouant au football. Non, Vialli n’était pas un enfant issu du ghetto comme plusieurs footballeurs. Il vivait dans château à plus de 60 pièces et dont l’histoire datait de plus de 600 ans. Pourtant, jouer au football était pour le futur attaquant, une manière de s’affirmer et de prouver qu’un fils de riche pouvait « manger à la sueur de son front ».
Il fait ses débuts avec le club de sa ville natale Cremonese (1984 – 1984), avant de jouer respectivement pour la Sampdoria (1984 – 1992), et pour finir à la Juventus (1992 – 1996), en Italie. Dans son pays, il a remporté 2 titres de champion d’Italie, 3 coupes d’Italie, deux super coupes d’Italie, une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe, une Ligue des Champions et une super coupe d’Europe. Au passage, il a disputé deux Coupes du Monde avec la Nazionale (1986 et 1990). A domicile, il est monté sur le podium en terminant 3è avec l’Italie. Au total, il compte 59 sélections pour 16 buts marqués avec l’Italie.
Chelsea, une expérience légendaire
Après avoir tout gagné en Italie avec la Sampdoria de Gênes et la Juventus, alors âgé de 32 ans il tente son unique aventure hors de son Italie natale et débarque à Chelsea au sortir d’une Ligue des Champions remportée avec la Juventus de Turin en 1996. Chez les Blues, l’ancien de Cremonese rejoint Ruud Gullit qui ne va pas trop miser sur lui dès sa première saison. Le technicien néerlandais a préféré le duo composé de Gianfranco Zola, un italien, Mark Hughes. A l’issue d’une saison mi-figue, mi-raison, Vialli s’en sort avec un premier titre en terre anglaise.
Il décroche avec les Bleus la Coupe d’Angleterre (1996-1997). Gullit va quitter la tête du club et Vialli en prendra les rênes en tant que manager – joueur. Une étoffe qui lui a réussi, puisqu’il s’en sort avec deux titres à l’issue de la saison 1997 – 1998. Il soulève avec les Londoniens la Coupe de la Ligue contre Middlesbrough et la Coupe des vainqueurs de Coupe contre Stuttgart à Stockholm.
Par la suite, il a enregistré d’autres succès à savoir la Coupe d’Angleterre (1999 – 2000), le Community Shield (2000) et la Super Coupe d’Europe (1998). En 1999, il met un terme définitivement à sa carrière de joueur pour se consacrer à celui d’entraîneur. Le séjour de l’ancien de la Juventus de Turin prend fin à la tête de Chelsea au début de la saison 2000 – 2001, après cinq journées sans victoire. Viré par Chelsea, Gianluca Vialli va rebondir à Watford, un club qu’il va diriger entre 2001 et 2002.
Âgé de 58 ans, Gianluca Vialli est décédé ce vendredi matin. Il luttait contre un cancer du pancréas depuis 2017. Son état s’était stabilisé en 2020, mais il a rechuté en 2021. Nommé coordinateur technique de la sélection nationale italienne par Roberto Mancini, il était l’un des artisans du succès de la Squadra Azzurra à l’Euro qui s’est disputé en 2021.