Ancien cadre de l’équipe nationale de football du Ghana, Christian Atsu a lancé sa carrière internationale en 2012. Dribbleur et très impressionnant avec le FC Porto, il a su convaincre Kwesi Appiah à l’époque. Même s’il n’a pas pu remporter de titre avec les Black Stars, il a su marquer son temps et les esprits.
Christian Atsu avait 20 ans quand il a été contacté par Kwesi Appiah pour rejoindre l’équipe nationale du Ghana. Un honneur pour lui qui venait à peine de boucler sa première saison professionnelle au FC Porto. Il a joué 31 fois sous les couleurs du club portugais durant l’exercice 2011-2012, pour 6 buts et 4 passes décisives. Suffisant pour lui ouvrir les portes de la sélection.
Buteur dès sa première apparition en Black Stars
Le 1er juin 2012, Christian Atsu a disputé son premier match avec les Black Stars. C’était à l’occasion d’une rencontre contre l’équipe du Lesotho, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ce jour-là, Astu a débuté sur le banc. Alors que les Ghanéens dominaient largement au score, il est lancé à l’heure de jeu à la place de Sulley Muntari. Au bout de 20 minutes, Atsu voit la lumière. Il marque son premier but en sélection (86e) et délivre plus tard une passe décisive à Jerry Akaminko pour le 7-0, score final. Des débuts prometteurs qui l’ont vu récidiver quelques mois plus tard.
Première titularisation, premier but
Le 8 septembre 2012, Christian Atsu et les Black Stars du Ghana se sont retrouvés, cette fois pour les éliminatoires de la CAN 2013. Contre le Malawi, il a connu sa première titularisation en sélection. Il a joué tout le match, mais a surtout marqué un but, son deuxième avec les Black Stars. Le Ghana s’est finalement imposé 2-0 ce jour-là.
Un but pour ses débuts à la CAN
Atsu est un rêveur né. Il a su réaliser des débuts de rêve à chaque occasion. À la CAN 2013 en Afrique du Sud, l’ancien ailier ghanéen est laissé sur le banc lors du premier match de son équipe contre la RD Congo (2-2). Le Ghana s’impose ensuite devant le Mali grâce à une réalisation de Mubarak Wakaso sur pénalty. Sans solution probante, le sélectionneur Kwesi Appiah titularise Christian Atsu.
Un choix payant puisque les Black l’emportent sur le Niger (0-3). Mais avec un but de Christian Atsu dans la rencontre. À partir de ce match, ce dernier a été titularisé jusqu’au bout du tournoi. Malheureusement pour lui, son équipe est stoppée en demi-finales par le Burkina Faso (1-1 ; 3-2 tab). Le Ghana termine le tournoi à la 4e place après avoir perdu le match de classement contre le Mali (3-1). Mais pour Christian Atsu, c’est 1 but et 1 passe décisive en 6 matchs, dont 4 titularisations pour ses débuts à la CAN.
Cap sur le Mondial brésilien en 2014
L’aventure a évidemment continué pour Christian Atsu. Il a pris part à la Coupe du monde 2014 avec le Ghana. Une grande découverte pour le jeune footballeur qu’il faisait à seulement 22 ans. Titulaire indiscutable pour les trois matchs des Black Stars durant le tournoi, il n’a pas réussi à empêcher l’élimination des siens en phase de groupes. Ceci après des résultats mitigés respectivement contre les États-Unis (1-2), l’Allemagne (2-2) et le Portugal (2-1).
Un retour en force à la CAN
Malgré un début de saison difficile avec Everton, Christian Atsu débarque à la CAN 2015 avec un statut de cadre dans l’équipe du Ghana. Il a été le véritable artisan des Black Stars, le centre des menaces de l’attaque ghanéenne. Titulaire indiscutable, c’est à cette CAN 2015 que Christian Atsu a réussi son premier doublé en sélection. C’était en quarts de finale, lors de la victoire sur la Guinée (3-0). Les Ghanéens parviennent à l’étape finale du tournoi, mais se font ravir le trophée par la Côte d’Ivoire aux tirs au but (0-0 ; 9-8).
Une déception à l’arrivée pour les Black Stars, mais une édition de référence pour Christian Atsu. Celui-ci a terminé la compétition avec 6 titularisations, 2 buts et 2 passes décisives. Élu meilleur joueur de la CAN 2015, il décroche également la distinction du meilleur but de la CAN 2015. Et sans surprise, il s’est fait une place dans l’équipe type de la compétition.
Les 3e et 4e participations à la CAN pour finir
Christian Atsu et ses partenaires du Ghana reviennent à la charge pour tenter de décrocher enfin le trophée de la CAN. À l’édition 2017, tout se passait bien jusqu’en demi-finales. Les Ghanéens se font sortir de la compétition par le Cameroun (2-0). Ensuite, ils perdent le match de classement contre le Burkina Faso (1-0). Atsu a terminé le tournoi avec une passe décisive en 6 matchs, dont 5 titularisations.
En 2019 pour la CAN organisée par l’Egypte, le Ghana n’a pas fait mieux. Discret comme jamais, Atsu n’a pas su combler les attentes. Son équipe encore moins. Les Black Stars sortent difficilement de leur groupe, avant de s’écrouler au prochain tour face à la Tunisie (1-1 ; 4-5), en huitièmes de finale. C’était également la dernière danse de Christian Atsu en sélection nationale.
Une retraite internationale en douce
Il ne l’a jamais prononcé, mais c’est de fait. Christian Atsu a joué son dernier match avec les Black Stars le 29 juin contre le Cameroun (0-0), en deuxième journée de la phase de groupes à la CAN 2019. Pour l’occasion, il a démarré en tant que remplaçant et n’a passé que les 15 dernières minutes sur la pelouse.
En sélection du Ghana, Atsu a joué 65 matchs toutes compétitions confondues. Sur l’ensemble, il a inscrit 10 buts et 9 passes décisives. Il aura eu l’opportunité de disputer 4 éditions de la CAN, ainsi que la Coupe du monde 2014. Même sans titre avec l’équipe nationale, il a beaucoup marqué le peuple ghanéen.