L'incontournable du football africain

Géostratégie du football – Algérie : FAF Radar, retour sur une expérience exceptionnelle avec Karim Idir

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le 6 mars 2020, la Fédération algérienne de football, présidée alors par Kheireddine Zetchi, installait la Cellule FAF Radar (ou Task Force) au niveau de la Direction technique nationale (DTN). Retour sur une expérience inédite et intéressante.

FAF Radar, une structure composée de quatre membres membres, que sont Karim Idir, Lyes Brahimi, Karim Chekaoui et Fouad Kada-Hounet, qui avait pour mission de prendre en charge la prospection, la détection et l’approche des jeunes joueurs (des catégories U16 à U23) évoluant à l’étranger, notamment en France où la communauté d’origine algérienne est importante (binationaux et tri-nationaux), afin de renforcer les sélections nationales des jeunes catégories.

Après quelques mois seulement de travail, malgré les difficultés liées à la pandémie de la Covid-19 et l’arrêt des activités sportives, force était de constater le fort engouement et la grande fierté des jeunes joueurs concernés (ainsi que leurs familles) d’être observés et suivis dans la perspective d’être sélectionnés dans les équipes nationales de jeunes.

Ces joueurs couvrent l’ensemble des postes dans toutes les zones de jeu, gardiens de but, défenseurs, milieux, et attaquants, avec des profils de jeu hétérogènes, et des personnalités différentes.

Les joueurs évoluant tous avec un centre de formation, sont liés par une convention ou un contrat en fonction de leur âge et leur situation sportive. Certains avaient déjà signé un contrat professionnel et d’autres étaient sur le point de le faire.

En dehors de l’Île de France, 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes ; Grand Est ; Hauts-de-France ; Provence-Alpes-Côte d’Azur) concentrent 65% des joueurs. L’Île de France constitue le premier vivier de jeunes binationaux : près de 40% des joueurs recrutés par les clubs et centres de formation en sont issus. Ceux-là évoluent en particulier dans les clubs situés au-dessus du Rhône et de la Loire.

L’idée maitresse de la fédération à travers FAF Radar est de disposer d’un instrument de veille spécifique doté d’une base de données active qui permet de qualifier et d’hiérarchiser les informations terrains et données techniques et statistiques de chaque joueur identifié.

Ensuite, les sélectionneurs nationaux pouvaient s’appuyer sur des données fiables et sécurisées avec des indicateurs de performance actualisés, pour faciliter leur prise de décision et sélectionner les meilleurs talents, à n’importe quel moment de la saison.

Dès son installation, la cellule FAF Radar avait organisé et animé avec la DTN une visioconférence qui a regroupé plus de 165 participants en Algérie (cadres techniques, entraineurs, éducateurs, formateurs) pour dérouler son plan de travail et partager un ensemble de connaissances, surtout dans le domaine de la formation.

Dans un premier bilan, FAF Radar a réussi à repérer près de 140 joueurs (de 16 à 23 ans) évoluant en Ligue 1 et en Ligue 2, notamment en France. Par la suite, plusieurs joueurs sont venus, sur demande des sélectionneurs (U17, U18 et U20), renforcer les différentes sélections avec des résultats appréciables : qualification des U17 à la CAN 2021 au Maroc (tournoi annulé pour cause de Covid-19), finaliste de la Coupe Arabe des nations pour les U20 en Egypte (finale perdue face à l’Arabie Saoudite 1 à 2) et vainqueur de la Coupe Arabe des nations U17 en 2022 à Sig.

Sur cette expérience, Africa Foot United est revenu avec l’un des porteurs de ce projet, Karim Idir, titulaire d’un Executive Master – Politique et Management du Développement, Potentiel Afrique à Sciences Po Paris, et d’un Master (Titre d’Ingénieur Maître) en Management et Gestion des Entreprises à l’Université Paris XII Créteil et d’un MBA Management Stratégique et Intelligence Economique (Titre d’Expert en Intelligence Economique) à l’Ecole de Guerre Economique (ESLSCA Paris).

Pendant plusieurs années, Karim Idir était chargé de développer des projets et des actions au niveau local, national et international, sur les sujets du développement économique, de l’insertion professionnelle, de la création d’entreprise et du développement des PME, et du secteur sportif.

Il a également mené des opérations stratégiques et piloté leur gestion financière et managériale, et la mise en œuvre opérationnelle pour atteindre les résultats escomptés, et réaliser leur évaluation.

Karim IDIR a pratiqué le football depuis l’âge de 10 ans, essentiellement en Division d’Honneur en Ile de France, (plus haut niveau atteint en catégorie jeune, étant les Cadets Nationaux). Comme il a entraîné en football d’animation et en U13 pendant 15 ans.

Il est Président d’un club francilien, qui possède près de 700 licenciés, qui évoluent dans les championnats régionaux organisés par la LPIFF, sans compter une bonne connaissance des instances fédérales qui organisent la pratique du football en France

(Fin de la 1ère partie, à suivre)

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV