Gambie : Un séminaire pour renforcer les capacités des acteurs du football féminin

Gambie : Un séminaire pour renforcer les capacités des acteurs du football féminin

Publié le : / Par

La Fédération Gambienne de football (GFF) en partenariat avec la FIFA a lancé ce lundi 28 juin un séminaire. Cette assise vise à renforcer les capacités des administrateurs de football féminin pendant quatre jours.

Le Centre National de Formation Technique de Yundum est le camp de base choisi pour abriter le séminaire de formation. Le cours virtuel a réuni 24 participants de tous les horizons du football féminin. Les clubs, les associations alliées, les associations régionales et le comité du football féminin sont également concernés. Le but est d’élargir le champ de management de football féminin. Le séminaire vise également à améliorer la qualité des membres impliqués dans le football féminin en Gambie.

Le président de la Fédération Gambienne de Football, Lamin Kaba Bajo a félicité United Female Football. Une entité qui est sous l’égide du Département Technique de la GFF pour leur résilience, leur passion et leur détermination orientées vers la réalisation du cours. Lamin Bajo a remercié la coordinatrice du football féminin Sainey Sissoho M’Boge et son équipe engagées pour la réussite.

« Beaucoup de choses ont été accomplies et ce cours n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Nous avons brisé le tabou des parents refusant à leurs filles de jouer au football. Maintenant, ils ne permettent pas seulement à leurs filles de jouer au jeu. Mais ils soutiennent et regardent leurs jeux », a fait remarquer Lamin Bajo. Ce dernier a ajouté que le football féminin est son « bébé et malgré les défis, il a remporté de nombreuses réalisations et dépassé le football masculin dans le classement de la FIFA et ce cours est un autre booster aux côtés de l’UEFA ASSIST parmi d’autres programmes ».

Sainabou Cham, la présidente nouvellement élue de l’Association de football féminin, s’est également exprimée sur ce séminaire. Elle a déclaré : « Je ne doute pas que nous tous ici présents en tant que participants accordons la plus grande attention au cours. Car je pense que le programme de renforcement des capacités atteindra le niveau de succès auquel nous nous attendons tous. Espérons que nous repartirons tous d’ici avec de nouveaux talents et idées qui nous aideront dans notre volonté de faire passer le football féminin au niveau supérieur ».

Les instructeurs comprennent Thuba Sibanda, l’expert technique de la FIFA en tant qu’officier principal, Karl Lines, consultant de la FIFA, Tyson Scott, Sue Ronan et Violet Jubane.