Formation Arbitre

Gambie : Cours d’arbitres d’élite de la FIFA en cours à Banjul

Publié le : / Par

La Fédération de Football de Gambie (GFF) a donné mardi dernier, le coup d’envoi d’un cours de formation de cinq jours pour les arbitres d’élite des associations, membres de la FIFA au Centre National de Formation Technique (NTTC) à Yundum.

Cette formation a réuni 29 arbitres d’élite de la ligue nationale de division 1 dont quatre femmes et vingt-cinq hommes. Dans son discours d’ouverture de la formation, le président de la GFF, Lamin Kaba Bajo, a félicité les participants pour leur inclusion méritée dans le programme et a également remercié les dirigeants de la FIFA pour leur soutien au cours.

Lamin Kaba Bajo est également le président de la commission des arbitres de la GFF. Il a exhorté les hommes et les femmes à redoubler d’efforts. Lamin Kaba Bajo a encouragé les femmes à se lancer dans l’arbitrage. « Nous avons apprécié les normes et le niveau de performance des arbitres. Nous avons constaté une amélioration et un développement constant dans nos ligues. », a-t-il affirmé, citant la saison en cours comme exemple.

L’instructeur du cours, Felix Tangawama, a remercié les dirigeants du football gambien. Il a expliqué l’absence des cadres de FIFA à cause de la pandémie. « Monsieur le Président de la GFF, je tiens à vous remercier au nom de la FIFA. Puisque vous avez pu organiser ce cours en cette période très difficile. Depuis plus d’un an, les instructeurs de la FIFA n’ont pas pu voyager en raison de la pandémie de Covid19. La Gambie est l’un des rares pays où nous avons réussi à organiser le cours. », a déclaré le Zimbabwéen, tout en exhortant les participants à faire le meilleur usage de l’opportunité qui leur a été présentée par la GFF.

Cette formation s’achève le 17 juillet prochain. À sa suite, s’en suivra  le lendemain la deuxième partie du cours qui s’adresse aux évaluateurs d’arbitres.