Gambie : 40 entraîneurs en formation pour obtenir la licence catégorie D

Gambie : 40 entraîneurs en formation pour obtenir la licence catégorie D

Publié le : / Par

Sachant que le professionnalisme passe par la bonne formation des entraîneurs, la Fédération gambienne de football (GFF) à travers son département technique a récemment donné son feu vert pour un cours intensif d’entraîneur d’une semaine dans la région de la côte ouest.

Le but principal de ce cours est de promouvoir le développement du football de base en renforçant les capacités des techniciens. Ce cours national d’entraîneur de licence D, organisé par le « Foni Sports Committee » en collaboration avec la West Coast Region Football Association (WCRFA) et la West Coast Regional Coaches Association (WCRCA), et financé par la Foni Ding-Ding Federation (FDF) est actuellement en cours au FDF Lodge à Bwiam.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Samba Keita, responsable de programme de FDF, qui est également président du comité des sports de Foni, a déclaré que la Fédération Foni Ding-Ding est une organisation à but non-lucratif qui a une forte incidence sur le bien-être et le développement des jeunes et le sport ne fait pas exception.

« C’est grâce à cela que nous avons contacté la Fédération Foni Ding-Ding et obtenu les fonds pour mettre en œuvre l’une des activités les plus cruciales de nos plans, la formation de nos entraîneurs. FDF nous a considérés comme un partenaire fiable, car ils continuent à nous soutenir même dans le Super Nawetan », a affirmé Samba Keita, responsable de programme de FDF.

Samba Keita a ajouté que le cours sera utilisé par son comité comme référence pour les futures compétitions. « Venez au prochain championnat de district qui sera organisé par Foni Sports, aucun entraîneur ne serait autorisé à être sur la ligne de touche sans une licence D ». Cela n’est possible qu’à travers la WCRFA, la WCRCA et la FDF et par extension la Fédération gambienne de football », a-t-il précisé.

Le directeur technique de la GFF, John Ndong est celui qui a lancé l’événement. Il a précisé les efforts de la Fédération dans sa quête pour promouvoir la décentralisation du football de base et du football en général. Il a noté que le renforcement des capacités est une composante fondamentale de son département et que le GFF ne lâchera pas ses efforts pour soutenir les associations régionales. John Ndong a remercié les Associations Régionales et les instructeurs locaux pour l’accompagnement, et rassure que la GFF est disponible à soutenir leurs activités.

Il est à noter que la formation a réuni 40 participants des équipes de district et de Nawetan à travers Foni, y compris quatre entraîneurs d’équipe de troisième division. Les instructeurs locaux impliqués sont : le directeur du cours Pa Suwareh Fye, l’instructeur principal Amat Cham, l’instructeur principal adjoint Amadou Demba et le coordinateur du cours Essa Sambou.