Lamin Bajo avec les Ex-Footbaleuse_1

Gambie : 12 anciennes footballeuses en conclave international de football à Berlin

Publié le : / Par

Le président de la Fédération gambienne de football (GFF), Lamin Kaba Bajo a dit au revoir ce lundi aux anciennes joueuses de football de la Gambie qui s’envolent pour une semaine d’activité footballistique à Berlin, en Allemagne. L’objectif de ce voyage est d’aller assister à une conférence sur les rudiments pour entraîner une équipe.

Le programme de football, baptisé « Discover Football », est utilisé par l’ONG basée à Berlin. Ce programme est d’utiliser le sport comme un outil d’autonomisation des femmes et de lutte contre la discrimination. En collaboration avec le ministère allemand de l’intérieur, le groupe accueille dans la capitale allemande une délégation d’une douzaine d’anciennes stars, entraîneurs et administrateurs gambiens, ainsi que d’autres nationalités, sous la forme de conférences, de cours d’entraînement et de matchs de football.

Cet événement a permis à des joueuses, des entraîneurs et des militantes de discuter de la manière dont le football féminin peut être utilisé pour la lutte des droits de la femme. Le voyage de la délégation est facilité par la Fédération Gambienne de Football. Car cette dernière couvre l’ensemble de ses engagements financiers et logistiques. Lamin Bajo a déclaré à l’équipe que malgré le délai très court, il ne prenait pas le programme à la légère. C’est pourquoi ils ont pris la décision de soutenir la conférence, la décrivant comme un moment historique.

« Allez-y et faites la différence pour que la Gambie soit à nouveau invitée. Interagissez et échangez des contacts avec vos collègues et collaborez pour ouvrir des opportunités », a déclaré Lamin Bajo à l’équipe.

La présidente de l’Association de football féminin et participante, Sainabou Cham a remercié le président et le bureau exécutif pour leur soutien, tandis que Veronic Aisha Malack, coordinatrice adjointe du football féminin à la GFF, a décrit l’événement comme une opportunité en or pour les participantes.