L’ancien défenseur de Cherbourg a côtoyé pendant deux saisons Hervé Renard comme entraineur.
Quels souvenirs gardes-tu d’Hervé Renard que tu as connu à Cherbourg ?
« Des souvenirs d’Hervé, j’en garde pleins. En plus, je suis encore en contact avec lui. Je lui ai envoyé un message pour le féliciter de sa superbe performance contre l’Argentine. On a discuté un peu. Pour moi, Hervé Renard, c’est un meneur d’hommes mais aussi un homme simple, intègre. Un homme qui se donne vraiment et qui donne envie qu’on le suive jusqu’au bout du monde. Je ne le connaissais pas avant. Le président nous l’avait présenté comme ayant joué avec Zidane à Cannes. Dès son discours d’arrivée, j’ai trouvé des paroles marquantes axées sur le travail, le respect mais aussi l’abnégation »
Est-ce que ses causeries étaient aussi mémorables que celle à la mi-temps du match contre l’Argentine ?
« Hervé a beaucoup de qualités. Il est capable de dire ce qu’il faut, quand il faut et à la bonne personne. Hervé ne dit pas les choses de manière politicienne mais comme un ressenti. Il est arrivé on était derniers et nous avons fini maintenu, ce qui semblait impossible »
Quel genre d’entraîneur était-il avec toi à Cherbourg en National ?
« Avec moi, c’était un coach exigeant. Il était exigeant avec les personnes auxquelles il croyait. Hervé m’a permis d’atteindre des niveaux auxquelles je n’aurais jamais penser arriver sans lui J’ai un souvenir qui me vient assez marquant quand j’étais à Cherbourg. On revenait d’un déplacement assez loin et nous étions en hiver en février. Nous arrivons au stade à 5 heures du matin. Je n’avais joué qu’une mi-temps, j’étais un jeune joueur qui commençait à jouer de plus en plus. Hervé me dit « il est trop tard pour aller jouer avec la réserve demain. Il faut que tu en fasses plus. On va faire une séance de fractionnés tous les deux ». Il s’est changé et on a fait une séance tous les deux à cinq heures du matin alors qu’il ne faisait pas encore jour ».
« J’ai eu des blessures assez graves comme les croisés quand il était mon entraineur. Hervé a été d’un grand soutien et il venait me voir souvent à la maison. Il a travaillé très dur avec moi pour que je revienne et m’a poussé jusqu’au bout. Je suis revenu trois mois après »
Hervé Renard qui passe de coach à sélectionneur de plusieurs nations et la victoire de l’Arabie Saoudite contre l’Argentine :
« Il a accompli beaucoup de choses énormes avec les différentes sélections entraînées et les deux CAN gagnés. Hervé a fait des coups de poker quand il se passait de certains meilleurs joueurs de sélections. Il est fidèle à lui-même mais aussi accessible voire normal. J’ai du mal à croire que c’est la même personne entre celle que j’ai au téléphoné et celle qui est au Mondial ».