Vers la création

Gabon : Vers la création d’une ligue nationale du football féminin

Publié le : / Par

Alors que le football féminin se pratique depuis des décennies sur le territoire gabonais, cette discipline reste peu valorisée. Voulant inverser la tendance, les acteurs du football gabonais ont émis l’idée de la création d’une Ligue nationale de football féminin.

Cette idée est née suite aux assises dénommées « Task force national foot » tenues du 10 au 22 mai dernier. Les travaux ont tenu sur la reprise du championnat national de football des Ligues masculines, mais aussi sur la revalorisation du football féminin national. On prévoit même la mise en place prochaine de la ligue nationale de football féminin (LNFF).

C’est tout au début de ces assises le 10 mai que le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a émis l’idée de voir le football féminin bénéficier de plus de considération. Ce qui doit participer également à la promotion des droits de cette catégorie de personnes et de leur épanouissement.

Cette proposition du premier ministre peut être prise en compte pour la mise en place de la ligue nationale de football féminin dans les mois prochains. Ceci pourrait passer par un arrêté ministériel qui serait pris par le ministère de tutelle.