Gabon : Une délégation de la FIFA chez le ministre des Sports

Gabon : Une délégation de la FIFA chez le ministre des Sports

Publié le : / Par

Le ministre gabonais des Sports a eu la visite, ce jeudi 27 mai, d’une délégation de la Fédération internationale de football association. A la tête des visiteurs se retrouve Céline Zigaul, responsable du programme de développement FIFA Forward pour les pays de l’Afrique francophone.

Les échanges de cette délégation conduite et accompagnée au cabinet ministériel par le président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, sont beaucoup plus basés sur les modalités d’une collaboration étroite tripartite (Ministère des Sports- Fegafoot-Fifa). « L’objet de cette séance de travail est le développement du football féminin au Gabon, de discuter des différents projets que la Fegafoot a pour le moment avec la Fifa dont la construction et la finalisation du Centre technique de Bikélé », a expliqué la cheffe de la délégation, Céline Zigaul.

Satisfait de la visite des membres de la FIFA, le ministre des Sports gabonais, Franck Nguéma, a déclaré avoir eu « un entretien riche et porteur pour le développement du football au Gabon et pour notre jeunesse », avant d’ajouter que « tout comme le président de la République, Ali Bongo Ondimba, entre autres, la Fifa, dans le cadre des partenariats, a l’ambition de la promotion du sport à l’école pour atteindre les objectifs en matière d’éducation, de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’autonomisation de celles-ci, à travers la promotion du football féminin ».

Céline Zigaul a mis aussi l’accent sur les projets de l’instance dirigée par Pierre Alain Mounguengui, singulièrement la construction de sièges pour les ligues provinciales de football dont le gouvernement a facilité l’attribution des titres fonciers. A en croire la cheffe de la délégation de la FIFA, c’est surtout « ce qui va permettre de professionnaliser le football dans les neuf provinces du Gabon ».