Gabon

Gabon : Reprise probable des championnats nationaux en septembre

Publié le : / Par

Suspendus depuis plus de 400 jours déjà en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, les championnats nationaux du Gabon pourraient reprendre vie dès septembre prochain. C’est ce qui ressort des assises sur le championnat national de football tenues dans la capitale du 10 au 22 mai dernier.

Les championnats nationaux des première et deuxième divisions peuvent reprendre en septembre prochain. Mais cela dépend de l’évolution de la pandémie de coronavirus. A en croire le président de la Ligue nationale de football (LINAF), Brice Bika Ndjambou, la reprise du championnat dépendra de l’évolution de la pandémie.

Sont attendus pour la participation, 14 clubs de Ligue 1 et 10 de Ligue 2. Mais l’Etat se retrouve dans l’incapacité désormais de financer à lui tout seul toute les compétitions. L’Etat accompagnera les équipes durant une période transitoire de 3 ans. Passée cette période, les équipes se prendront en charge.

Le président de la LINAF a souligné que le championnat démarrera en septembre avec 14 clubs en ligue 1 et 10 clubs en ligue 2. L’année suivante, le nombre de clubs en ligue 1 sera réduit de 14 à 12. En ligue 2, le nombre de clubs passera de 10 à 14.

Pour cela, une récente loi exige aux clubs de se muer en société. Le statut d’association à but non lucratif doit cesser. Les clubs doivent donc se trouver des partenariats, des sponsors, signer des contrats à but lucratif afin de pouvoir se prendre en charge.