Gabon – Pédophilie : Mounguengui ne devrait plus passer plus de 48h en garde à vue

En garde à vue depuis le jeudi 21 avril 2022 pour silence gardé sur l’affaire de pédophilie qui secoue le football gabonais, Pierre Alain Mounguengui ne devrait plus faire plus de 48h derrière la cellule.

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 26/04/2022 - 19:33
Gabon – Pédophilie : Mounguengui ne devrait plus passer plus de 48h en garde à vue

Après son audition le 21 avril dernier, le président réélu de la Fédération gabonaise de football n’est plus retourné chez lui. Alors que la durée de la garde à vue est de 48 heures, selon la loi gabonaise, Mounguengui en a déjà fait plus de cent. Prorogée à huit jours au pire des cas, Pierre-Alain Mounguengui ne devrait plus tarder à sortir de son lieu de détention.

A en croire l’article 50 du Code de procédure civile, « la garde à vue est de 48 heures, et peut être renouvelée une fois de 48 heures, mais seulement par autorisation écrite du procureur de la République. En cas de crime qualifié, flagrant ou assimilé, la garde à vue peut être portée à 8 jours par décision du procureur de la République (article 61) ».

Privé de sa liberté, Pierre-Alain Mounguengui a déjà passé plus de 120 heures dans les locaux de la Direction de la contre ingérence et de la sécurité militaire (DCISM). Ce qui veut dire que Mounguengui a déjà passé plus des 96 heures prévues par la loi gabonaise en matière civile. Pierre Alain Mounguengui est-il auteur d’un crime qualifié ou assimilé pour que sa garde à vue soit prolongée ?

Les week-ends ne sont pas pris en compte au B2

Selon une source judiciaire, le B2 qui a visiblement un fonctionnement à part, ne prend pas en compte les jours du week-end dans le décompte des jours de garde à vue.

Le président de la Fédération gabonaise de football serait accusé d’avoir couvert le réseau de pédophilie. Présenté au B2 le 21 avril, Mounguengui est gardé à vue depuis. Suivant la loi qui régit le code gabonais, Pierre-Alain Mounguengui devrait être libéré dans les 48 heures qui viennent.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: