Gabon: L’autonomie financière des clubs du National Foot, un éternel problème

Gabon: L’autonomie financière des clubs du National Foot, un éternel problème

Publié le : / Par
C’est à croire que les dirigeants des différents clubs du National Foot n’y arrivent jamais. La question de l’autonomie financière de leurs clubs est un véritable casse-tête au Gabon.
 
Avec la fin de la saison sportive du National Foot, la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) s’est résolument tournée vers la nouvelle, même si les clubs n’ont pas encore de date pour la nouvelle qui arrivera forcément en accord avec les décisions des plus hautes autorités sportives. Le quotidien gabonais L’Union relève l’échec, depuis huit ans, dans leur autonomie financière, des clubs du National Foot qui s’alignent toujours sur la  » dépendance financière de l’État gabonais qui avait décidé au lendemain de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations 2012, de verser des subventions à tous les clubs de première et deuxième divisions afin d’assurer leurs charges « . Le constat est aujourd’hui amer, aucun club n’y arrive finalement, étant acculés par les salaires impayés des acteurs (joueurs et staffs techniques).
 
Le quotidien gabonais donne l’exemple du Cameroun  » où le football occupe une place très importante de manière générale, tous les clubs qui prennent part aux championnats sont autonomes « .
 
De la nécessité de tendre vers cette autonomisation des clubs afin de promouvoir le football gabonais.