Gabon: L’AO CMS, 75e au classement des clubs africains

Gabon: L’AO CMS, 75e au classement des clubs africains

Publié le : / Par
La Confédération Africaine de Football (CAF) a son classement des clubs africains pour les tirages au sort de ses différentes compétitions. À part les grands d’Afrique qui y sont bien représentés, le constat amer pour le football gabonais est cette 75e place occupée par l’Association Sportive Centre Mberi Sportif (AO CMS) au dernier classement. 
 
C’est un bien triste sort pour le football gabonais qui a du plomb dans l’aile depuis des années. Le classement des meilleurs clubs africains actualisé par la Confédération Africaine de Football (CAF) prend en compte 444 clubs du continent. Il voit l’Association Sportive du Centre Mberi Sportif occuper un rang non encourageant. Longtemps les campagnes africaines n’ont pas souri aux clubs gabonais puisque les performances sont en deça de la moyenne. La seule présence gabonaise dans ce classement est à la 75e place où loge l’AO CMS avec 97 points. La majorité des poids lourds africains sont bien évidemment présents dans ce classement notamment les clubs égyptiens (Al-Ahly, Zamalek, Ismaily), tunisiens (Espérance Tunis, Étoile du Sahel, CS Sfax et Club Africain), marocains (WAC Casablanca, Raja Casablanca, FAR Rabat et RS Berkane) et algériens (JS Kabylie, ES Sétif, MC Alger) au nord. Au sud du Sahara la République Démocratique du Congo est représentée par le Tout-Puissant Mazembe et Vita Club de Kinshasa et l’Afrique du Sud avec Mamelodi Sundowns, Orlando Pirates et Supersport United.
 
Il urge aujourd’hui pour tous les acteurs de la National Foot de revoir les ambitions à la hausse des clubs, afin de redorer le blason du football gabonais.