Gabon : La FÉGAFOOT prépare sa sélection des U17

Gabon : La FÉGAFOOT prépare sa sélection des U17

Publié le : / Par
La Fédération Gabonaise de Football se prépare activement pour le tournoi qualificatif zone UNIFFAC à la CAN des U17 qui aura lieu en 2021 au Maroc. Elle a lancé depuis le 04 Décembre 2020, un vaste programme de détection des jeunes joueurs à travers tout le pays. 30 premiers jeunes sélectionnés en provenance de la région de l’estuaire ont rejoint le Centre Technique de Bikele pour le regroupement.
Après plusieurs jours de détection, des jeunes joueurs de moins de 17ans ont été détectés et sont rentrés en regroupement fermé depuis ce samedi 12 décembre au Centre Technique de Bikele. La Fédération Gabonaise de Football a pris ses dispositions. Des Tests Covid effectués à tous, un suivi scolaire mis en place, un bus mis à disposition pour permettre à ces enfants de poursuivre leur année scolaire sans aucun problème. La fédération prépare le tournoi UNIFFAC des moins de 17ans après avoir déclaré forfait pour les plus grands, les U20. «C’est pour mettre en place à long terme un vrai projet de formation, que le Président de la FEGAFOOT n’a laissé échapper aucune occasion pour la visibilité des U17 au tournoi de l’UNIFFAC qualificatif pour la Can de la catégorie prévue en mars 2021 au Maroc.» a expliqué la fédération sur son site officiel.
Autour du sélectionneur Blaise Ngamamba, les jeunes sont à l’écoute. Loin de tout le bruit de la ville, ils seront à Bikele pour au moins un mois. Deux matchs amicaux sont prévus dans la semaine. Le premier, le mercredi face à la sélection provinciale de l’Estuaire des U17 et le samedi face à l’Académie des Etoiles de Libreville.
Le programme de sélection se poursuit suivant un plan bien élaboré. «A partir du 20 décembre, la 2ème phase consistera à intégrer les 16 meilleurs joueurs de l’intérieur soit 2 joueurs par ligues. Des 46 sortiront au finish, 25 jeunes qui vont constituer la sélection nationale des U17 qui rentre en compétition le 29 décembre pour une double confrontation dont le match retour se disputera le 4 janvier» a dévoilé la Fégafoot.
La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 est prévue au Maroc en 2021 mais avant, les éliminatoires se dérouleront entre pays de l’UNIFFAC.