Gabon – Fegafoot : « Cette élection connaîtra son épilogue au TAS », selon Diego Ndoumbou

Des polémiques subsistent depuis la tenue de l’élection à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 17/04/2022 - 20:24
Gabon – Fegafoot : « Cette élection connaîtra son épilogue au TAS », selon Diego Ndoumbou

Ne partageant pas la réélection de Pierre Alain Mounguengui, des candidats menacent de saisir les instances compétentes, notamment le Tribunal arbitral du Sport (TAS) afin d’invalider l’élection du samedi 16 avril. C’est le cas ce dimanche 17 avril 2022 de Dieudonné Ndoumbou Likouni.

Après Jérôme Efong Nzolo, c’est au tour de Dieudonné Ndoumbou Likouni de se prononcer, évoquant une probable fraude dans le scrutin du 16 avril. A l’en croire, le vainqueur de l’élection ne devrait pas jubiler pour avoir remporté une bataille, car cette joie pourrait être éphémère. « Les violations des statuts, du code électoral et du code d’éthique sont nombreuses, ne vous réjouissez pas trop vite chers vainqueurs…. La pilule LFE / KESS-TAS devrait vous interpeller », a écrit Dieudonné Ndoumbou Likou sur sa page Facebook au lendemain de cette élection.

Dans son message adressé à ses militants, Diego Ndoumbou menace de saisir le TAS les prochains jours pour trancher sur l’affaire, comme se fut récemment le cas au niveau de la Ligue de football de l’Estuaire (LFE) où l’élection de Serge Ahmed Mombo est annulée par l’instance susmentionnée. « Cette élection connaîtra son épilogue au TAS certainement avec les mêmes causes que celles de la ligue de l’Estuaire, elle sera bien annulée », a-t-il précisé.

Mounguengui se serait acheté les délégués pour sa réélection

Réélu président de la Fegafoot avec 18 voix, Ndoumbou pense que Pierre Alain Mounguengui aurait manigancé sa victoire. Le patron de Terre de Foot Gabon estime que le président sortant a pris de l’argent pour convaincre les délégués afin que ces derniers votent en sa faveur. « Toute cette double artillerie lourde de billets FIFA ou billets Etat aurait pu servir à payer les joueurs, aujourd’hui devenus mendiants et otages de ceux qui sont décidés à en découdre coûte que coûte », regrette-t-il.

LIRE AUSSI:   Sénégal (Incident lors du match Ndiambour – Jaraaf) : La FSF promet des sanctions exemplaires

Dieudonné Ndoumbou Likouni est arrivé à la troisième position de l’élection du samedi avec 1 point derrière Jérôme Efong Nzolo (2e, 12 voix) et Pierre Alain Mounguengui (vainqueur, 18 voix).

 

Nos recommandations: