Gabon – Elections FEGAFOOT : Six candidats retenus au poste de président

Sur les huit postulants aux postes de Président de la Fédération gabonaise de football, six ont rempli les conditions fixées par la Commission électorale. Parmi les postulants, Pierre Alain Mounguengui est candidat à sa propre succession.

Avatar photo Par 23/03/2022 - 20:43
Gabon – Elections FEGAFOOT : Six candidats retenus au poste de président

La liste des candidats au poste de président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a été dévoilée hier mardi 22 mars 2022 par la Commission électorale à Owendo. Ces derniers ont pour noms Jérôme Efong Nzolo, Valérie Ondo Ebe, Dieudonné Ndoumbou Likouni, Désiré Meba Me Fama, Dieudonné Wayi et le président sortant Pierre Alain Mounguengui.

Deux candidatures ont été, en revanche, rejetées par les organisateurs du scrutin. Celle de Brice Mbika Ndjambou, le président de la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp) en fait partie. « Il ressort de l’examen de la candidature de Brice Mbika Ndjambou qu’elle contient l’ensemble des pièces exigées. Cependant la commission électorale révèle que Brice Mbika Ndjambou, président de la Linafp et statutairement vice-président du Comité exécutif de la Fegafoot est frappé par l’incompatibilité prévue par l’article 35.4 des statuts de la Fegafoot, qui dispose : un membre du comité exécutif ne peut être simultanément d’un organe membre de la Fegafoot. L’attestation sur l’honneur, dans laquelle l’intéressé atteste de bonne foi démissionner en cas de victoire n’a pas été jugée suffisante pour lever ladite incompatibilité.», a expliqué la commission électorale.

Pierre Alain Mounguengui en roue libre?

L’autre candidature rejetée est celle de Rodrigue Nguema Nang parvenue à la Commission électorale le 17 mars 2022, soit un jour après le délai fixé pour le dépôt des dossiers. « Ledit dossier comportait un dossier adressé au ministre des Sports et un curriculum vitae. La commission électorale a constaté que le dossier de candidature de Rodrigue Nguema Nang ne contient pas l’ensemble des pièces exigées et viole également les délais statutaires fixés par les statuts et le Code électorale. Par conséquent, la commission déclare irrecevable dans la forme et dans le fond ledit dossier. La liste conduite par Rodrigue Nguema Nang est donc rejetée », a conclu la commission électorale.

Selon certains observateurs, la « disqualification » de Brice Mbika Ndjambou ouvrirait un boulevard à Pierre Alain Mounguengui, le président sortant, dans la course à la présidence de la Fegafoot. Présidée par Landry Georges Mikala, la Commission  s’est réunie, du 17 au 21 mars, aux fins d’examiner ces candidatures.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Wiliam Tchango est coordonnateur de la rédaction Afrique Centrale à Africafootunited.com. Journaliste camerounais spécialiste du sport et précisément du football, il parcourt depuis 2008, les stades camerounais et africains pour suivre sa passion. Son riche parcours l'a déjà mené dans plusieurs rédactions camerounaises et africaines et à couvrir plusieurs grands rendez-vous sportifs africains.
Nos recommandations: