Le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient de rendre son verdict à propos du recours de Jérôme Efong Nzolo. Ce dernier avait demandé l’annulation de l’élection de Pierre Alain Mounguengui à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) en avril 2022 pour un troisième et « ultime mandat ».
Après près d’un an de suspense, le Tribunal arbitral du sport vient de mettre un terme à la légitimité ou non de la réélection de Pierre Alain Mounguengui à la tête de la Fegafoot. En effet, dans sa décision rendue ce lundi 27 mars 2023, le TAS a rejeté le recours en annulation qui avait été introduit par Jérome Efong Nzolo, au lendemain de sa défaite à l’élection pour le poste de président de la Fédération Gabonaise de football.
« Le Tribunal arbitral du sport, statuant contradictoirement rejette l’appel déposé par Jérôme Efong Nzolo à l’encontre de la décision N°006/FEGAFOOT/CDRME/2022 du 10 mai 2022 de la Commission des Recours en Matière électorale de la Fédération Gabonaise de Football », peut-on lire dans la note du TAS. Toutefois, l’instance basée en Suisse condamne Jérôme Efong Nzolo à verser une amende de 3500 Francs Suisses à la Fegafoot pour le préjudice.
Candidat malheureux de l’élection du 16 avril 2022 à Lambaréné, l’ancien arbitre dénonçait notamment une prétendue partialité de la Commission électorale, invoquant également une supposée inéligibilité de Pierre Alain Mounguengui. Dénonçant plusieurs irrégularités supposées, Efong Nzolo avait introduit auprès du Tribunal arbitral du sport un recours visant à faire annuler le scrutin. Rappelons que Mounguengui a été réélu avec 18 voix, soit 54% contre 12 (36%) pour son challenger Efong Nzolo.