Gabon – Election Fegafoot : Jérôme Efong Nzolo éjecté de la course

Mauvaise nouvelle pour Jérôme Efong Nzolo, candidat à l’élection présidentielle de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 14/04/2022 - 17:28
Gabon – Election Fegafoot : Jérôme Efong Nzolo éjecté de la course

Dans un communiqué en date du 13 avril rendu public ce jeudi, la Commission électorale a annoncé la disqualification dudit candidat.

Pas de Jérôme Efong Nzolo à l’élection de la Fegafoot du samedi prochain au Gabon. Parmi les sept candidatures préalablement validées par la Commission électorale, c’est finalement six candidats qui se présenteront à l’élection. Jérôme Efong Nzolo a été recalé par l’article 159 de la Loi N°033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport. Laquelle stipule qu’un Directeur général du Ministère des sports ne peut être membre d’un bureau de Fédération. Directeur général adjoint de l’Office nationale du Développement du Sport et de la Culture (ONDSC), Efong Nzolo est d’office frappé par ce critère.

« La commission électorale décide du rejet de la candidature de Monsieur Jérôme Efong Nzolo conformément à l’article 159 de la loi n°003/2020 », peut-on lire dans la note de la Commission électorale (CE). « Les Directeurs généraux en poste au Ministère en charge des Sports ne peuvent être membres des bureaux d’une fédération ou d’une association sportive », justifie la CE de la Fegafoot.

 

24 heures pour contester la décision de la Commission électorale

 

Par la même occasion, la commission électorale, en invitant les membres de la liste Jérôme Efong Nzolo à communiquer sous 24 heures l’identité de la nouvelle tête de liste, précise tout de même que l’ancien arbitre international dispose de 24 heures pour formuler son recours pour protester contre la décision de la Commission électorale. Notons que cette décision de la CE intervient après des doutes soulevés par Valéry Ondo Ebè, lui aussi candidat à la même élection, à propos du dossier de Nzolo.

 

Nos recommandations: