Gabon – Election Fegafoot et nomination de Mounguengui : La Commission électorale a tranché

Nommé inspecteur général lors du conseil des Ministres du jeudi 14 avril, Pierre Alain Mounguengui a décliné le « cadeau empoisonné » du gouvernement. Candidat pour un troisième mandat, le président de la Fegafoot ne serait pas frappé par le critère de double fonction, selon la Commission électorale.

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 15/04/2022 - 20:03
Gabon – Election Fegafoot et nomination de Mounguengui : La Commission électorale a tranché

La Commission électorale a répondu à Jérôme Efong Nzolo qui a saisi la CE par un recours en annulation de la candidature de Mounguengui. Réunie ce vendredi 15 avril 2022, la commission a jugé bon de ne pas répondre favorablement à l’appel de l’ancien arbitre international et permettre au président sortant de se présenter à  l’élection prévue ce samedi. La date de la nomination et la non effectivité de la prise de fonction de Mounguengui sont entre autres les points qui ont motivé la Commission électorale à reconnaître le président de la Fegafoot éligible à l’élection du samedi.

« Considérant qu’à la date de la saisine de la Commission des Recours. Monsieur Pierre Alain MOUNGUENGUI, récemment nommé à la fonction d’Inspecteur Général à l’Inspection Générale des Services du Ministère de la Jeunesse et des Sports selon le communiqué final du Conseil des Ministres en sa séance du 14 avril 2022, n’a ni pris son service, ni occupé de manière effective lesdites fonctions. Qu’ainsi, n’étant pas en poste audit ministère à cette fonction, l’incompatibilité visée à l’article 159 de la loi précitée ne saurait lui être opposable », indique la décision de la Commission.

Le courrier du refus de Mounguengui de prendre ses nouvelles fonctions l’a sauvé

Soutenant son argument, la Commission électorale a souligné que la lettre dans laquelle le président sortant de la Fegafoot a décliné sa nouvelle fonction à lui donnée est l’une des raisons qui ont favorisé son éligibilité à l’élection du samedi 16 avril 2022. « Qu’en sus et de surcroît ayant expressément refusé cette nomination, comme l’attestent ses lettres à lui produites au dossier, sa candidature ne saurait être rejetée sur le fondement de ladite incompatibilité », ajoute la CE dans sa note.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: