Gabon – Carrière internationale : Que cache la retraite précipitée de Pierre-Emerick Aubameyang ?

Dans un courrier en date du mardi 17 mai adressé à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre-Emerick Aubameyang a décidé d’arrêter sa carrière internationale. Pour plus d’un, ce choix de l’attaquant du FC Barcelone d’arrêter d’être Panthère du Gabon aurait sûrement une signification. Qu’aurait-il donc poussé Auba, comme l’appellent affectueusement ses amis, à faire un tel choix précipité ?

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 19/05/2022 - 09:37
Gabon – Carrière internationale : Que cache la retraite précipitée de Pierre-Emerick Aubameyang ?

Sans aucun doute, Pierre-Emerick Aubameyang n’aurait pas voulu arrêter sa carrière internationale aussi tôt. Lui qui rêve de décrocher la prestigieuse compétition africaine des Nations (CAN) avec les Panthères aurait ses raisons personnelles pour ce choix inattendu qu’il vient de faire en mettant une croix sur la sélection gabonaise.

Les événements d’avant-CAN Cameroun 2021

Au sein de la tanière du Gabon, des mésententes y planent. Avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 jouée récemment au Cameroun du 09 janvier au 06 février, les Panthères, lors de leur mise au vert à Dubaï, ont manifesté leur mécontentement avant de prendre le vol pour Yaoundé. Celles-ci réclamaient des primes au risque de boycotter la CAN si rien n’est fait. Mais au final, les dirigeants ont réussi à apaiser le capitaine et ses coéquipiers et un terrain d’entente a été trouvé, et Patrice Neveu et ses poulains ont embarqué pour Cameroun.

Une fois sur le territoire camerounais, Aubameyang et Mario Lemina, qui avaient été testés négatifs au coronavirus avant le départ en terre asiatique, seront positifs sur le sol de Samuel Eto’o. Laquelle situation compliquera la tâche à l’ancien des Gunners de ne pas jouer un seul match de la CAN.

La brouille lors de la CAN, un fait qui motive la décision d’Aubameyang de la sélection ?

Diagnostiqué positif à la Covid-19 avec Mario Lemina, Pierre-Emerick n’a pas pu faire l’entrée en lice avec le Gabon le 10 janvier contre les Comores (victoire 0-1). Alors que les deux joueurs cités ont fini par recouvrer leur santé pour aider leur nation, d’autres problèmes disciplinaires voire sanitaires sont survenus et ont écarté l’attaquant d’Arsenal et le milieu de l’OGC Nice.

Bien qu’ils soient guéris quelques jours plus tard de la Covid-19, la CAF, après un examen effectué, évoque des lésions pulmonaires sur Aubameyang et Lemina. Ce qui a poussé Patrice Neveu, d’un commun accord avec le ministre des Sports et de la Fédération, à mettre les deux joueurs à la disposition de leurs clubs respectifs. Mais pour d’autres, ces départs sont liés à l’indiscipline des deux cadres de l’effectif gabonais.

A en croire le quotidien gabonais, L’Union, qui citait une source proche de l’encadrement de l’équipe nationale, Aubameyang et Lemina auraient été renvoyés de l’équipe pour des raisons d’indiscipline. « Hier dimanche, aux alentours de 18 heures, Willy Aubameyang, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina ont quitté l’hôtel pour une destination inconnue. A notre arrivée de l’entraînement, ils étaient tout simplement introuvables. Ce lundi, vers 5 heures, les trois éléments sont revenus à l’hôtel complètement ivres et en galante compagnie. Il y a même eu quelques échauffourées entre le service de sécurité et les joueurs. Voilà la vérité », avait confié cette source au quotidien du service public.

Suite aux nouvelles de raisons disciplinaires, et ce, sous l’effet de la colère, Mario Lemina annonce sa retraite internationale. « Je n’en ai rien à faire. J’ai mal pour ma sélection qui n’est entourée que de menteurs en quête de buzz. Bonne chance à vous pour la compète et pour les sélections à venir. Loin des yeux mais près du cœur. En voulant trop régler les problèmes autour de cette sélection, c’est toi qui t’exposes. Car toute cette méchanceté est rodée depuis des années. Il n’y a plus rien à faire. Je mets un point final à tout ça. Merci pour tout mais quand ça touche à ma famille avec de tels mensonges venant de Gabonais comme moi, j’ai honte. Je me retire définitivement de la sélection », avait furieusement déclaré le milieu de terrain des Aiglons. Mais le post de sa retraite internationale sera supprimé plus tard. Ce qui espère un retour de Lemina en sélection gabonaise.

Silencieux depuis tout ce temps, ne serait-ce pas un tel fait qui a motivé la décision de Pierre-Emerick Aubameyang de faire ses adieux à la sélection nationale du Gabon ? Même si l’attaquant des Culés ne le confirment pas, tout porte à croire que cette retraite est précoce. Comparativement aux superstars, Lionel Messi (34 ans) et Cristiano Ronaldo (37 ans), qui sont encore loin de faire leurs adieux à leur sélection respective, Aubameyang (32 ans), qui émerveille le Camp Nou depuis son arrivée fin janvier, aurait pris une décision coléreuse envers le Gabon.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: