Gabon – Absence de Didier Ndong à la CAN 2021 : Les avis divergent

En conférence de presse samedi 18 décembre, le sélectionneur des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, a dévoilé une liste de 30 joueurs pour un stage de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021 sans Didier Ibrahim Ndong. Malgré les critiques sur la décision de Neveu d’avoir laissé le milieu de terrain, d’autres […]

Avatar de Patrick Tchanhoun Par 22/12/2021 - 13:02
Gabon – Absence de Didier Ndong à la CAN 2021 : Les avis divergent

En conférence de presse samedi 18 décembre, le sélectionneur des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, a dévoilé une liste de 30 joueurs pour un stage de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021 sans Didier Ibrahim Ndong. Malgré les critiques sur la décision de Neveu d’avoir laissé le milieu de terrain, d’autres partagent l’avis du technicien français.

Depuis la publication par Neveu de sa liste des présélectionnés pour la CAN 2021, plusieurs voix s’élèvent dans le rang des supporters pour aller contre cette décision. Dans le même temps, ne faudrait-il pas condamner le choix du Français, pensent d’autres.

« En ma qualité de défenseur de la culture gabonaise, je me dois de dire à notre sélectionneur national que ce n’est pas parce qu’un enfant est rebelle qu’il ne participe pas à la bataille lorsque son village doit défendre son honneur », s’est indigné Jo Dioumy Moubassango, supporter des Panthères du Gabon. Ce dernier réclame une réintégration de Didier Ndong dans l’effectif de Patrice Neveu. Pour Freddy Koulha, journaliste et consultant sportif, ce choix du sélectionneur de boycotter le joueur en prêt du DFCO est guidé par les « Binationaux » de l’équipe nationale, qu’il qualifie de « Métis ».

« Regrettable l’absence de Didier Ndong qui paie, non pas sa prise de parole sur l’affaire des locaux, mais son « inimitié » (affaires d’hypocrites…) avec les binationaux « Métis » qui ont clairement posé leur veto pour que l’enfant de Petit Paris ne soit pas à la CAN », a écrit le Consultant de Rfi Radio Foot et de Canal+ sur son compte Twitter.

LIRE AUSSI:   Ligue des Champions CAF / ES Sétif : Réda Bendriss regrette les problèmes des joueurs 

Par ailleurs, pour Kennedy Ondo Mba, journaliste sportif, le choix de Neveu serait compréhensible. A l’en croire, si l’absence de Didier Ibrahim Ndong qu’il qualifie comme étant « un pur talent » incombe la responsabilité du joueur lui-même, Neveu aurait raison sur certains points. « Si on est tous d’accord que Didier Ndong est un pur talent, acceptons aussi que Patrice Neveu ait le droit de le sélectionner ou pas pour diverses raisons », a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, la mise à l’écart de Didier Ndong fait suite à sa prise de position dans l’affaire ayant conduit en novembre dernier, à l’arrestation à Bongoville de l’ancien international gabonais, Stephane Nguema, et autres membres de l’ANFPG. Le milieu de terrain de Yeni Malatyaspor, défendant les hommes arrêtés, a refusé de rejoindre Franceville pour le match contre la Libye.

Nos recommandations: