L’ancien international français, Just Fontaine s’est éteint à 89 ans. La légende du football français connu pour son record de 1958, est également l’entraineur qui a fait monter le PSG en division 1. Le club de la capitale a tenu à lui rendre hommage.
Just Fontaine a rejoint les étoiles. L’ancien joueur de Reims et Nice et aux 13 buts lors de la Coupe du monde 1958, restera comme l’entraineur du nouveau club d’alors, le PSG, à le faire monter en Division en 1974. Un club qu’il a dirigé de 1973 à 1976.
Jean-Marc Pilorget, ancien joueur du PSG entre 1975-1987 est revenu dans les colonnes de l’Equipe sur la disparition de Just Fontaine qui l’a intégré dans le groupe pro à 17 ans.
« Je ne l’ai pas eu très longtemps comme coach (1975-1976) mais je n’ai que des bons souvenirs, plutôt drôles, qui dénotent avec le football d’aujourd’hui. L’image que je garde et qui m’a toujours fait sourire, c’est Justo sur le terrain, même pas en tenue de sportif, avec son gros manteau en moumoute et un cigare.
J’ai des souvenirs très drôles de séances qui sortaient d’on ne sait pas où. Je le comparerais aujourd’hui à certains managers qui sont plus en observateurs, et qui ont un adjoint qui fait tout le taf sur le terrain. Il était peut-être en avance sur son temps, finalement ».
« C’est un monument du football français qui nous a quittés, et un triste jour pour les amoureux du Paris Saint-Germain, un club qu’il avait mené à la première division il y a 50 ans. Meilleur buteur lors d’une phase finale de Coupe du Monde (13 buts en 1958), Just Fontaine était l’homme du renouveau du club de la capitale en 1973. Sa collaboration avec Daniel Hechter avait permis à Paris de retrouver la première division après le barrage victorieux face à Valenciennes, le 4 juin 1974 », a écrit le PSG dans un communiqué diffusé sur le site officiel du club.