France – Paris FC (Ligue 2) : Les raisons de la mise à l’écart de Jonathan Pitroipa

France – Paris FC (Ligue 2) : Les raisons de la mise à l’écart de Jonathan Pitroipa

Publié le : / Par

À l’occasion du match de la 19e journée de la Ligue 2 française entre Paris FC et l’AC Ajaccio en Ligue 2, le vendredi 8 janvier 2021, Jonathan Pitroipa n’a pas été convoqué pour une cinquième fois consécutive. Ceci a laissé place à plusieurs interrogations qui visent à connaître les causes d’une telle situation. Les raisons sont désormais connues

Alors que l’entraîneur René Girard est privé depuis plusieurs semaines
de nombreux joueurs blessés, l’international burkinabé de 34 ans n’est plus jamais sollicité pour disputer des matchs avec Paris FC. Cela fait la cinquième fois que Jonathan Pitroipa, n’est plus convoqué. Dans son nouveau poste de milieu relayeur, l’ex-attaquant avait été plutôt bon avant d’être écarté de l’équipe. C’est donc un choix extra-sportif de la part du staff et du club qui n’ont pas souhaité communiquer à ce sujet.

A en croire Le Parisien, tout serait parti d’un incident qui aurait
éclaté lors de la mi-temps du match à Troyes, le 5 décembre 2020, alors que
le Paris FC était mené au score (2-0). Mécontent de devoir sortir, Pitroipa aurait lancé des mots à l’égard de René Girard. Suite à son comportement, le club a donc décidé de le sanctionner.

Si le joueur de la trentaine pourrait toujours réintégrer le groupe, l’hypothèse d’un départ semble aussi possible à l’heure actuelle. Arrivé à l’été 2018 au Paris FC, Pitroipa est sous contrat jusqu’en juin 2021. Il a effectué une excellente première saison en étant l’un des leaders techniques d’une équipe qui a terminé 4e de la Ligue 2 française, avant d’être battue par le RC Lens lors des barrages d’accession à l’élite. Sa deuxième saison a été plus compliquée et marquée aussi par une
incompréhension avec le staff dirigé alors par Mécha Bazdarevic. A l’époque, Pitroipa a refusé de se déplacer pour un match à Grenoble après avoir appris qu’il n’est pas dans le 11 de départ.

Il faut souligner que sans Pitroipa, le Paris FC n’a gagné qu’un seul
de ses huit derniers matchs.