Depuis le 2 février 2023, le Chamois Niortais est passé sous l’intérim de Oumar Tchomogo. Le technicien béninois est intronisé jusqu’à nouvel ordre par la direction du club. Il a pour mission d’aider le club à retrouver le chemin de la victoire pour assurer le maintien. Et pour ses débuts, il semble avoir pris le défi par le bon bout.
Autrefois entraîneur de la réserve, Oumar Tchomogo a fait le grand saut pour atterrir sur le banc de touche de l’équipe professionnelle de Niort. Une promotion qui intervient dans un contexte compliqué pour les Niortais. Le club du centre-ouest de la France est plongé dans les profondeurs du classement de la Ligue 2. Pire, il était sur une série de trois matchs sans victoire sous les commandes de Rui Almeida.
Vite remobiliser la troupe
Le Chamois Niortais devait rompre avec la spirale négative qui a commencé par trop durer. La direction du club a décidé de se passer de Rui Almeida pour faire la place à Oumar Tchomogo. Pour le Béninois, il fallait déjà commencer par remettre tout le monde devant ses responsabilités pour une prise de conscience de la situation actuelle du club.
« C’est de mobiliser tout le monde à une prise de conscience. Ils l’ont déjà. Je l’ai su à travers les échanges. On a besoin de tout le monde. Il n’y a pas grand-chose qui manque. C’est juste le petit truc pour basculer de l’autre côté », a déclaré l’ancien international béninois lors de sa première conférence de presse.
Des choix et une première victoire d’entrée
A sa prise de fonction, Oumar Tchomogo démarre sa mission par un duel du bas du tableau face à Dijon. Le Béninois devait faire des choix. Charles Kaboré prend la brassard de capitaine. Habitué au banc de touche, Junior Olaïtan tient sa chance de débuter. Et comme un coup du karma, c’est son jeune compatriote qui offre une victoire vitale à Niort. Olaïtan sort un lob de plus de 56m pour permettre aux siens de s’imposer 1-0.
Niort – Bordeaux, le match de la confirmation
Ils reviennent ainsi de loin. Après 3 matchs sans gagner, le Chamois Niortais retrouve le goût du succès. Mais il fallait tout de suite confirmer déjà face à Bordeaux, l’un des prétendants à la montée en Ligue 1. Et là encore, les hommes de Oumar Tchomogo n’ont pas déçu. Ils ont même surpris en s’offrant une victoire rassurante 3-1. Une fois encore, Junior Olaïtan s’est offert un bijou pour conclure le festival offensif.
En deux matchs, les Chamois Niortais ont remporté déjà deux victoires importantes. La lutte pour le maintien est ainsi lancée avec Oumar Tchomogo qui débute bien sur le banc d’un club professionnel. Des débuts de rêve qu’il faudra encore confirmer le samedi 18 février face au Havre pour ne pas interrompre la dynamique positive de l’équipe qui vient d’être enclenchée.