France - Ligue 1

France – Ligue 1 : Tout est bien qui finit bien !

Publié le : / Par

L’édition 2020-2021 du championnat de football de Ligue 1 française appartient désormais à l’histoire. S’il faut en retenir au premier plan le sacre de Lille, beaucoup d’autres détails composent le bilan de la saison dans cette compétition.

Le LOSC (83 points), au bout du suspense, devance d’une longueur le Paris Saint-Germain (82 points) au classement final. L’AS Monaco (78 points) a fermé la marche du podium. Si le FC Nantes attend les barrages contre le FC Toulouse pour connaître son sort en ce qui concerne le dénouement final de la saison, Nîmes Olympique et le FC Dijon sont quant à eux relégués en Ligue 2.

Kylian Mbappé toujours égal à lui même

Même si le PSG n’a pas tellement brillé cette saison en championnat, son attaquant français Kylian Mbappé a réussi à faire parler de tout son potentiel. Auteur de 27 buts et 7 passes décisives cette saison, il remporte les prix de meilleur joueur et meilleur buteur de Ligue 1.

Memphis Depay, le spécialiste maison des caviars

Le capitaine Néerlandais de l’Olympique Lyonnais, Memphis Depay, sort aussi d’une saison très aboutie en Ligue 1 avec 22 buts au compteur. Passeur décisif à 13 reprises, il conclut de la plus belle des manières son idylle lyonnaise en s’adjugeant le titre de meilleur passeur de Ligue 1. Pour l’heure, quelques incertitudes planent en ce qui concerne son avenir avec le club rhodanien.

Christophe Galtier, la confirmation de la saison en Ligue 1

Christophe Galtier continue de prouver tout le bien que l’on pense de lui. L’entraîneur de Lille a su guider le club nordiste vers le sacre en Ligue 1, et ce devant le PSG. Il s’agit de son premier titre de champion de France en tant que tacticien. Il a abattu un travail énorme avec son groupe, ce qui lui a valu le trophée de meilleur entraîneur de Ligue 1 cette saison.

La muraille des Dogues

C’est réussi. Après avoir terminé deuxième il y a deux ans, Lille remporte son premier titre en Ligue 1. Bien aidé par une défense de fer pendant une grande partie de la saison, composée d’un savant mélange de fougue et d’expérience avec notamment Fonte et Botman, le LOSC est sans surprise la meilleure défense du championnat.

L’efficacité est demeurée parisienne

Le secteur offensif parisien s’est bien comporté cette saison en Ligue 1. 86, c’est le nombre total de buts marqués par le Paris Saint-Germain lors de l’exercice 2020-2021. Neymar, Di Maria, Icardi, Kean, Mbappé et consort s’offrent la meilleure attaque de Ligue 1.